Firefox 3.6 désormais plus rapide et plus sécurisé

A peine disponible, la dernière version du navigateur a été téléchargée plus de 3 millions de fois en 24 heures. Elle s'enrichit d'outils de personnalisation et se veut plus vive au démarrage.

Les mises à jour du navigateur de la fondation Mozilla sont redondantes mais diablement efficaces. La 3.6 apporte son lot de nouveautés, notamment dans les domaines de la sécurité et de la personnalisation 

La version finale de Firefox 3.6 fait suite aux cinq bêtas et aux retours des utilisateurs, avec l'inclusion des Personas. Ce sont en fait des thèmes légers qui permettent de changer l'interface du navigateur sans avoir besoin de le relancer, d'où leur adjectif "léger".

C'en est tout pour la personnalisation, car la dernière mouture du navigateur alternatif s'enrichit aussi au bénéfice de la sécurité. En effet, Firefox est maintenant capable de détecter les versions périmées des plug-in, qui peuvent être vecteurs de failles de sécurité.

Plus de compatibilités  

Dorénavant, les utilisateurs de la version 3.6 auront le droit à une prise en charge des feuilles de style CSS3, à une gestion des technologies HTML5 (pour la lecture des vidéos en plein écran) et DOM ainsi qu'à la compréhension du format compressé des polices Web Open Font Format (WOFF). Par ailleurs, Firefox intègre une fonction drag and drop, qui est un glisser / déposer des fichiers du disque dur vers un service en ligne.

firefox
Plus de personnalisation © Mozilla

Qui plus est, Firefox 3.6 se veut plus rapide en affichant un meilleur temps de démarrage. A cela s'ajoute une fonctionnalité d'autocomplétion des formulaires, qui optimise la navigation de l'internaute lorsqu'il remplit les formulaires.

Rappelons que l'autocomplétion est la suggestion de texte au fur et à mesure qu'une recherche est tapée dans le champ de saisi.  

 

Désormais, les mises à jour se feront progressivement, au fil du temps, à l'instar du navigateur Opera ou encore de Chrome, en intégrant les dernières fonctionnalités.

La prochaine, la 4.0 est attendue pour la fin 2010 avec à la clé un modèle multiprocesseur qui renforcera sa stabilité, point sur lequel le navigateur pêche encore.

A noter que Firefox 3.6 est disponible dans 70 langues différentes et compatible Windows, Mac et Linux. Le navigateur de la fondation Mozilla compte déjà plus de trois millions de téléchargements via son compteur temps réel sur son site, en moins d'une journée, dont 150 000 en France.

Sa part de marché était estimée en novembre 2009, selon StatCounter, à 31%, la fondation Mozilla déclarant plus de 350 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Télécharger Firefox 3.6 

Navigateurs / Firefox