SaaS : un marché de 9,2 milliards de dollars en 2010

Le marché des solutions de type Software as a Service devrait connaître une croissance de 15% cette année par rapport à 2009. Le contenu, les communications et le collaboratif tirent le marché.

Evolution des revenus du marché du SaaS
Revenus (en milliards de dollars)
Source : Gartner
20097,9
20109,2

Les applications disponibles sous forme de services Web à distance (Software as a Service) ont plus que jamais le vent en poupe. Ainsi, selon les derniers chiffres du cabinet d'études Gartner, le marché du SaaS devrait atteindre les 9,2 milliards de revenus dans le monde cette année contre 7,9 milliards de dollars en 2009, soit une hausse de 15,7%.  

"Les interrogations sur la sécurité, les temps de réponse et la disponibilité d'accès ont diminué pour beaucoup d'organisations alors qu'au même moment les technologies et le marché du SaaS ont gagné en maturité", a précisé dans un communiqué Sharon Mertz, directeur de recherche au Gartner.  

Parmi les domaines applicatifs qui connaissent le plus de succès en mode SaaS, le cabinet américain évoque ceux relatifs aux contenus, aux communications et collaborations (CCC) avec 2,9 milliards de dollars de revenus, devant celles liées à la gestion de la relation client (CRM) avec 2,6 milliards de dollars de revenus. Par ailleurs, le Gartner estime que 75% des applications SaaS présentes sur le marché peuvent être considérées comme un service de type Cloud Computing. 

SaaS / Collaboratif