INTERVIEW 
 
Pierre Merea
Directeur Général
Synopse
Pierre Merea
"ITIL présente une valeur ajoutée moins évidente dans le domaine de la sécurité"
Le directeur général de Synopse, SSII spécialisée sur le marché de la qualité de service informatique, détaille les points forts et points faibles de l'approche ITIL domaine par domaine.
07/03/2005
 
JDN Quelles sont les particularités d'ITIL comparé à d'autres référentiels existants, comme COBIT par exemple ?
  Enquête ITIL
Retour au sommaire
Pierre Merea ITIL est un recueil de bonnes pratiques qui fournit des descriptions de processus issues de retours d'expérience. Il a été élaboré à la base par des opérationnels. L'idée était de mettre en commun au sein d'un cadre formalisé orienté processus des savoir-faire dans le domaine de la gestion de services d'exploitation informatique. On se place ici dans une logique d'amélioration de la qualité.

COBIT présente une approche un peu différente. Il s'agit d'une méthode de gouvernance développée par des auditeurs. A la manière d'ITIL, elle liste un certain nombre de processus liés aux activités informatiques, tels que la planification stratégique. COBIT n'aborde pas pour autant la façon de les mettre en place. Il se concentre sur la définition d'indicateurs visant à mesurer la compatibilité de la DSI avec des objectifs de bon fonctionnement. A la différence d'ITIL, qui cible en premier lieu les services fournis autour du SI (support, etc.), COBIT couvre plus largement le domaine des études. Bref, les deux approches sont complémentaires.

On constate un mouvement en faveur d'ITIL au sein de l'industrie informatique ?
Avant l'émergence d'ITIL, de nombreuses approches propriétaires étaient proposées autour de la production et de l'exploitation informatique. ITIL a balayé ses offres. L'ensemble des acteurs proches de ces domaines, notamment de par leur positionnement, font désormais référence à ce standard, des constructeurs (comme HP, Sun ou IBM) aux éditeurs. Microsoft a par exemple élaboré une méthode (baptisé MOF) reposant sur ITIL.

Une valeur ajoutée moindre dans certains domaines"
Quels sont les limites d'ITIL, ses points faibles ?
ITIL n'est pas une recette miracle. Au fil des années, le recueil a beaucoup évolué, si bien que les champs qu'il aborde ne sont pas toujours couverts de façon très homogène. La principale valeur ajoutée d'ITIL se situe principalement dans trois domaines : les services de delivery, les services de support, et la gestion d'applications. ITIL présente moins de facteurs différentiant autour de la gestion de la sécurité ou de la question de l'alignement stratégique. Des sujets pour lesquels il existe beaucoup de travaux réalisés par ailleurs.

Notez que la documentation ITIL n'était jusqu'ici disponible qu'en Anglais. Le consortium français itSMF France, groupement créé en 2003 auquel nous appartenons qui a pour but d'accompagner les évolutions d'ITIL, a lancé un projet de traduction du référentiel en français. Les premiers livres résultant de ce travail devraient être disponibles dans les mois qui viennent. Cela contribuera sans nul doute à faciliter le développement d'ITIL dans notre pays.

Qu'en est-il des problématiques de déploiement ?
ITIL fournit des descriptions de processus, de postes et de fonctions. Sa mise en oeuvre nécessite un certain travail. Elle engendre une évolution des méthodes de travail, et nécessite le déploiement d'outils permettant d'implémenter les processus cibles (support, gestion de parc, etc.) - quand ils ne sont pas déjà présents dans l'entreprise. Ce qui, au total, peut faire l'objet d'une certaine résistance au changement.

Un tel projet d'amélioration des processus se superpose aux activités informatiques opérationnelles ainsi qu'aux projets de déploiement d'applications. Partant de là, il est parfois difficile pour les DSI de se dégager du temps pour ce type d'initiative, notamment au regard des priorités métiers. Pourtant, un chantier ITIL fait sens, notamment quand on observe que 80% des dépenses d'une direction informatique est en moyenne alloué aux ressources d'exploitation.

  Enquête ITIL
Retour au sommaire
Pour justifier plus facilement la démarche, il est conseillé de profiter de certains projets. Il peut s'agir par exemple de la mise en place d'une base de données de gestion des configurations à l'occasion d'une migration de système, ou encore la révision de certains services lors du déploiement d'un ERP.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pierre Merea, co-fondateur et Directeur Général de Synopse, société de conseil créée en 1995 et spécialisée sur la marché de la qualité de service, est l'un des pionniers de la démarche ITIL en France. Il intervient régulièrement auprès de clients français et européens sur ces problématiques.

Et aussi Pierre Merea bénéficie d'une expérience de 22 ans sur le marché informatique, acquise notamment chez Bull et Digital.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters