INTERVIEW 
 
Karim Djendoubi
Directeur technique
Leguide.com
Karim Djendoubi
"Notre moteur de recherche sait gérer 100 millions d'offres"
Le guide d'achat en ligne a fait peau neuve fin 2006. Une refonte fonctionnelle, mais aussi technique, destinée à préparer les futures évolutions du site, renforcer la continuité et améliorer les développements internes.
13/02/2007
 
  En savoir plus
 Précédente interview de Leguide.com
Dossier Sites Web
  Le site
Leguide.com
JDN Solutions. Le site Leguide.com a été refondu. Qu'est-ce qui a motivé ce projet ?
Karim Djenoubi. La nouvelle version est en ligne depuis le 6 octobre 2006. Elle a consisté en une évolution importante du site, mais aussi de tous les outils qui permettent d'afficher, d'aller chercher les offres, de les indexer dans le moteur, ou d'optimiser les recherches des internautes en travaillant sur les algorithmes de pertinence.

En termes de fonctionnalités, la refonte est passée par l'amélioration du moteur de comparaison, l'ajout de critères pour évaluer les différentes offres. Le parcours utilisateur, c'est-à-dire l'ergonomie du site, a également été perfectionné pour simplifier la recherche des produits. Pour se faire, nous avons créé des catégories qui permettent de mieux organiser l'information sur le site. Nous avons aussi ajouté des services utilisateurs, dont la possibilité de déposer des avis sur les produits, ainsi qu'un certain nombre de goodies. Toutes ces améliorations doivent contribuer à accroître le taux de transformation sur les sites marchands.

Le back-office a-t-il également été modifié ?
Nos efforts ont aussi porté sur son évolution afin de pouvoir suivre l'explosion du nombre d'offres. En 2006, nous avons ainsi quasiment triplé la taille de notre catalogue produits, pour atteindre près de 100 millions d'offres. Il nous fallait également suivre la montée en charge du trafic. Sur l'année passée, celui-ci a globalement doublé. En décembre 2006, selon Médiamétrie, le trafic était de 3,8 millions de visiteurs uniques.

De même, le moteur d'indexation chargé d'aller récupérer les catalogues des marchands à l'aide d'agents intelligents a évolué. L'objectif est de tendre vers toujours plus de rapidité et d'intelligence pour une restitution plus simple et pertinente sur nos sites. Le moteur de recherche a dû lui aussi être perfectionné pour pouvoir gérer 100 millions d'offres, réparties en 7 langues, soit 12 pays. En 2007, nous avons d'ores et déjà prévu d'intégrer 2 pays supplémentaires. Tout le travail de refonte effectué va permettre cette extension de couverture sans surcoût, et aussi plus rapidement.

Et qu'en est-il de l'architecture ?
L'architecture technique a évolué pour apporter plus de sécurité en termes de tolérance aux pannes"
L'architecture précédente limitait le nombre d'offres et la vitesse de mise à jour de nos bases. Nous avons donc dû migrer vers une architecture distribuée dans laquelle les données sont réparties sur N serveurs, ce qui permet de mettre à jour presque en temps réel une partie du catalogue. Le fonctionnement se rapproche de celui de n'importe quel moteur de recherche généraliste, même si nous l'avons spécialisé pour le shopping.

Quant à l'architecture technique, elle a évolué pour apporter plus de sécurité en termes de tolérance aux pannes. L'augmentation des serveurs répondait avant tout à cette préoccupation et non à un besoin de montée de charge. Pour chaque service, il y a désormais un un dispositif d'équilibrage de charge qui permet d'interroger une grappe de serveurs, et donne la possibilité de perdre une grappe tout en assurant la continuité. Cette nouvelle architecture offre la possibilité de doubler encore le volume d'offres.

Sur quels aspects de la refonte avez-vous particulièrement été sollicité à la direction technique ?
La direction technique était impliquée au même niveau que la direction générale et que les autres directions. L'évolution n'était pas seulement importante d'un point de vue produits, mais aussi technologique. La plate-forme devait en effet permettre d'envisager l'avenir en termes de volume, de charge, de pays, de services ou encore de partenaires. De plus, Leguide reste une entreprise à taille humaine, et la DT n'intervient pas uniquement en tant que support. Elle est véritablement partie prenante dans les différents projets.

Privilégiez-vous toujours les développements en interne ?
La politique est en effet de tout développer en interne afin de rester maître des technologies que nous utilisons et de capitaliser sur une expérience acquise depuis déjà 10 ans. Nous avons les compétences en interne et continuons de les faire évoluer. Nous ne souhaitons pas faire appel à des solutions du marché en général pas ou peu adaptées à nos spécificités.

Quelles technologies utilisez-vous ?
Nous allons essayer de tester en 2007 ce qu'Ajax peut apporter sur nos sites"
Les moteurs de recherche et d'indexation sont conçus en C++, soit sous Linux, soit sous Windows. Par souci d'homogénéisation et afin de mettre en place une architecture distribuée, nous privilégions aujourd'hui plutôt Linux.

Quant aux sites et un certain nombre d'outils, ils sont écrits en PHP. Ils utilisent les API mises à disposition par la partie moteur de recherche. Même en interne, nous avons une vision de type Web Services.

Pourquoi C++ et PHP ?
Nous avons opté pour C++ pour ses capacités en développement objets et ses performances. Et PHP parce que c'est un langage de scripting très populaire actuellement. C'était une solution simple et utilisée avant mon arrivée. Nous n'avons pas besoin de passer à Java pour les aspects front-office. La partie scripting ne nécessite pas énormément d'intelligence. De plus, avec PHP 5 nous pouvons déjà faire évoluer tous nos applicatifs afin de les rendre plus objet. Ce choix n'est pas une limitation aux développements futurs.

Le concept de Web 2.0 trouve-t-il un écho dans Leguide.com ?
Toute une palette de technologies, dont celles à la mode, permettent d'en faire. Nous l'appliquons toutefois plutôt au travers de Web Services, d'API afin de donner accès à nos services à nos différents partenaires. Ces technologies s'intègrent dans différents Web Services que nous leur fournissons. Il s'agira par exemple d'afficher nos services sur des sites partenaires, dont notamment les offres shopping sur le portail d'Alice.

Utilisez-vous de l'Ajax ?
Nous allons essayer de tester en 2007 ce qu'Ajax peut apporter sur nos sites. Mais pour que nous y ayons recours, il faut qu'il y ait une réelle plus-value. Il s'agit de mettre en place des services qui apportent de la valeur et non de céder aux modes.

L'objectif en 2007 est de procéder toutes les 24 heures à 3 mises à jour globales, au lieu de 2"
Pourquoi ce choix d'intégrer un module de recherche dans Firefox ? Envisagez-vous d'en faire de même avec Internet Explorer ?
Cela fait partie des petits addons que nous développons parfois pour tester de nouvelles manières de diffuser nos services. A l'époque nous ne pouvions pas aussi aisément le faire sur Internet Explorer 6. Sous IE, la mode était plutôt aux toolbars. Mais ce n'était pas un domaine dans lequel nous souhaitions nous engager. Il en existait déjà un grand nombre et cette multiplication leur nuisait. Nous nous intéressons bien plus au développement d'autres canaux de diffusions.

Le mobile en l'occurrence ?
Notamment oui. Il est déjà possible de visualiser le site sur mobile, avec certaines limitations toutefois imposées par le HTML simplifié. Nous sommes ainsi présents sur i-mode et Gallery, le standard commun entre Orange et SFR. Grâce à l'évolution des terminaux, nous espérons aller vers plus de fonctionnalités. La diversification des canaux est primordiale dans notre stratégie.

Afin d'adapter le contenu aux limitations des terminaux, nous créons des passerelles. Nous affichons en effet beaucoup de contenus et aujourd'hui le mobile n'est pas forcément adapté. Nous travaillons en outre sur d'autres technologies dans le but d'aider à la recherche d'offres depuis les portables.

  En savoir plus
 Précédente interview de Leguide.com
Dossier Sites Web
  Le site
Leguide.com

Quels sont vos autres projets pour 2007 ?
Hormis la diversification des canaux, nous sommes engagés dans l'amélioration perpétuelle du temps de réponse, de la pertinence des réponses aux requêtes et de la rapidité de mise à jour des offres marchandes. L'objectif cette d'année est de procéder toutes les 24 heures à 3 mises à jour globales, au lieu de 2. Un projet à la fois complexe et nécessaire puisque nous allons parallèlement doubler notre base d'offres. Enfin, nous allons faire évoluer nos Web Services pour augmenter la boite à outils à destination de nos partenaires et de nos sites.

La DT de Leguide.com
 La direction technique
Effectif
12 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
MySQL
Langage de développement
C++, PHP
Serveur Web
Apache
Système d'exploitation
Linux
Moteur de recherche
Développements internes

 
Propos recueillis par Christophe AUFFRAY, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Karim Djendoubi, est titulaire d'un DESS Informatique Systèmes et Réseau à l'université Paris VII. Il est directeur technique de LeGuide.com SA depuis novembre 2005. Auparavant, il a notamment été responsable du moteur de recherche multilingue d'Echo (société rachetée en 2001 par Voila / Wanadoo), puis a fait partie de l'équipe de Lycos Europe, et travaillé aux évolutions du back end de Caramail.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters