Publi-information

4G/4G+ : Comment le très haut débit mobile révolutionne les usages en entreprise

4G pro : Internet mobile en entreprise Passer à la 4G, ce n'est pas seulement un confort pour les salariés d'une entreprise, c'est aussi de nouveaux usages et des perspectives de gains en matière d'efficacité, de qualité de service et d'économies.

3G ou 4G pro, qu'est-ce que ça change ? Après tout, c'est toujours du haut-débit mobile, n'est-ce pas ? Sauf que la vitesse et la qualité du réseau change tout. Et dans le cas des professionnels, la 4G et la 4G+ invitent à une nouvelle approche des usages du haut débit en mobilité.
Premier élément à prendre en considération : avec des débits maximum théoriques de 115 Mb/s pour la 4G et 182 Mb/s pour la 4G+, on ne parle plus de haut-débit mais de très haut-débit mobile. Un débit qui peut même être supérieur à celui de l'ADSL ou même de la fibre optique (50 ou 100 Mb/s en FttH), et donc plus rapide que celui offert par une connexion Wifi...

La 4G pro pour remplacer la liaison satellite

Conséquence pratique, ce qui était difficile en 3G devient aisé en 4G pro. Un exemple concret, les équipes de TF1 partent en reportage avec une clef 4G un peu musclée qui permet de transmettre une image haute définition en direct. Plus besoin de camion régie avec antenne satellite. Dans le même esprit, la 4G pro rend possible l'usage de la caméra du téléphone en direct. En cours de conversation, un technicien, un chef de chantier, un médecin, qui a besoin d'avoir un conseil en direct sur un panneau de branchement, une construction ou un organe blessé peut désormais le faire naturellement sans craindre une rupture de débit. Si un dessin vaut un long discours, une image en direct vaut toutes les explications orales, SMS ou mail. Cela réduit instantanément les risques d'incompréhension et c'est un bénéfice en termes d'efficience et de qualité.

Cloud et 4G pro : au travail comme à la maison

Finaliser un diagnostic à distance, ça n'a l'air de rien, mais cela a de multiples impacts. D'une part, le technicien ou l'intervenant sur place peut agir immédiatement. Donc le service est rendu plus vite. D'autre part, cela évite un aller-retour, c'est une économie de temps et de coûts pour la structure. Enfin, le client est servi immédiatement, commercialement c'est un irritant majeur qui est levé : celui de l'attente et de l'incertitude. Avec la 4G pro, ce n'est pas seulement le débit qui augmente mais également la satisfaction client et la productivité.
Autres services directement impactés par la qualité des débits, toutes les applications de cloud. Partager ses fichiers avec ses équipes en les gardant sur des serveurs de cloud, c'est bien, mais quand les mises à jour ne se font pas ou que les fichiers ne sont pas disponibles instantanément, le cloud devient un handicap dans le quotidien professionnel. Le problème typique survient quand il faut mettre à jour un dossier. Généralement, ce sont des fichiers lourds, et par exemple, au lieu d'attendre plus d'une minute, la 4G pro permet de télécharger en 5 secondes un fichier de 50 Mo. Les fichiers plus légers s'ouvrent alors quasi-instantanément comme s'ils étaient installés sur le disque dur du téléphone ou de l'ordinateur.
Enfin, la grande question que tout le monde se pose, c'est où trouve-t-on du réseau en 4G ? Certains réseaux 4G comme celui de Bouygues Telecom couvrent d'ores et déjà 70% des entreprises, soit 2 500 villes en France. Les entreprises peuvent donc déjà compter sur la 4G pro pour leurs salariés !