Publi-information

La 4G, une alternative possible à la fibre pour les entreprises

Routeur 4G entreprises Brancher un routeur 4G comme solution de secours en cas d'indisponibilité de la connexion fibre ou ADSL, c'est possible. C'est tellement pratique et accessible qu'on se demande même si cela ne devrait pas faire partie de la panoplie des essentiels du responsable de réseau !

La 4G, c'est pour regarder des vidéos en HD sur son smartphone géant ? Certes, avec un débit pouvant approcher les 300 Mbit/s en 4G+, c'est bien le minimum qu'on puisse attendre de la 4G ! Mais on peut aussi imaginer de lui demander davantage. Par exemple, d'assurer la connectivité de tout un réseau d'entreprise.

Pour tous les responsables de réseaux d'entreprise, une installation classique passe par une connexion fibre optique d'un bon débit bien négociée avec un opérateur réactif. Construire physiquement cette ligne, s'équiper en routeurs et en serveurs redondants, tirer les lignes ethernet jusqu'à tous les postes, installer quelques bornes Wifi ici et là dans les locaux, doit suffire à couvrir tous les besoins en connectivité de l'entreprise.

Solution de secours

C'est l'idéal en effet. Hélas, la réalité au jour le jour met trop souvent le schéma idéal en défaut. Que la connexion tombe parce qu'un routeur ne répond plus, et toute l'entreprise est bloquée. Faire le diagnostic de la panne, éventuellement corriger le bug, identifier et redémarrer le système, tout cela peut prendre une voire plusieurs heures. Sur une journée de travail, c'est toujours trop. Disposer d'un routeur 4G toujours prêt à prendre le relais est une solution accessible à la plupart des entreprises, même et surtout des PME ou des TPE qui n'ont pas choisi d'investir dans des raccordements fibres parfois très coûteux. 
Par exemple, Bouygues Telecom Entreprises propose des routeurs 4G à partir de 129 euros et des forfaits 50 Go par mois pour 99 euros HT. L'immobilisation est très réduite même pour les petites structures, et largement amortie en cas de panne du réseau principal.

Solution de remplacement

On peut même imaginer dans le cas de figure où le site de l'entreprise est dans une zone où les coûts de raccordement à la fibre optique sont très élevés (certains opérateurs peuvent proposer des devis de plusieurs dizaines de milliers d'euros de travaux pour ce faire) de tout miser sur un ou plusieurs routeurs 4G. Le surcoût de la connexion (0,5 euros HT le Go dans le forfait, 5 euros HT hors forfait pour reprendre l'exemple de Bouygues) sera alors largement compensé.
Le caractère mobile et portable du routeur 4G/4G+ fait qu'on peut le désinstaller rapidement et le déplacer sur un autre site sans difficulté. Dans le cas où les équipes sont amenées à installer une démonstration sur un stand lors d'une foire ou d'un salon dans une zone couverte, le routeur sera bien utile. Même solution si un site vient d'ouvrir et qu'il n'y a pas encore de lien d'accès à disposition.

Solution de soutien

Les salariés de votre entreprise sont mobiles mais tous les lundis matins, ils sont au siège pour prendre leur feuille de route pour la semaine. Et comme à chaque fois, le réseau sature. Pas question d'augmenter la bande passante pour une demi-journée de surcharge. Le routeur 4G peut alors prendre temporairement le relais en étant couplé à une solution ADSL ou fibre.  
En un mot, mobile, haut débit, accessible, la solution routeur 4G/4G+ peut être choisie comme alternative temporaire, comme relais ou même en remplacement de la fibre.