Publi-information

Fibre dédiée Entreprises et solutions fixes pour les Entreprises : l'accompagnement

services fixes ou fibre optique François Sandevoir (Bouygues Telecom) : "Mon métier est d'aider les entreprises à migrer vers des solutions plus performantes, plus fiables et moins chères". Entretien avec François Sandevoir, consultant expert pour les prestations d'accompagnement auprès des clients chez Bouygues Telecom : la fibre et les solutions fixes pour les Entreprises.

 

Bonjour François Sandevoir, décrivez-nous votre parcours chez Bouygues Telecom.


J'y ai fait mon stage de fin d'école il y a 10 ans, et j'ai été embauché aussitôt après en tant qu'ingénieur télécom et réseaux. Pendant 2 ans environ, j'ai travaillé dans plusieurs entités côté infrastructures ; cela m'a permis de devenir expert en gestion des ressources pour ce qui est de l'ethernet ou des capacités IP. Puis je suis passé du grand centre de commutation à l'exploitation transmission, plus près des machines. Enfin, il y a 4 ans, on m'a fait venir au service Entreprises en tant que consultant expert en prestations d'accompagnement. Aujourd'hui, mon objectif, c'est d'accompagner les entreprises au quotidien. 


Pouvez-vous définir votre métier ?


En fait, je fais essentiellement deux choses. D'une part, je suis expert en ingénierie avant-vente pour aider les équipes commerciales à répondre au mieux aux demandes des clients. Et d'autre part, je mets mon expertise directement au service des clients pour bien comprendre leur infrastructure afin de préparer la bascule des services vers un nouvel opérateur. Par exemple, je propose souvent aux entreprises de fusionner plusieurs liens en un seul afin de rationaliser les coûts.
 

C'est-à-dire ?


Quand, par exemple, une entreprise dispose d'un lien de 20 Mb/s pour le téléphone, d'un autre de même capacité pour un VPN (réseau privé virtuel), et de deux autres équivalents pour l'accès Internet, nous lui proposons de tout passer sur un seul lien de 80 Mb/s. Ainsi, il ne paiera plus que pour un lien, à partir duquel nous déclinerons des briques de services correspondant à ses besoins. C'est une vraie économie.
Autre exemple, j'apporte conseil et pédagogie sur les nouvelles offres comme nos solutions de sécurisation UTM (Unified Threat Management), entièrement configurables par le client.


Quel est le profil type des entreprises clientes ?


C'est assez variable. Elles ont entre 50 et 500 employés. Elles ont pour la plupart recours à nos offres VPN et donc à notre infrastructure réseau en propre. Ce sont souvent des collectivités territoriales, des associations, des mairies, des chambres de commerce, des PME. Le client type, on pourrait dire que c'est une mairie qui doit échanger des fichiers en toute sécurité avec le ou les commissariats de police, la bibliothèque municipale, les écoles, bref toute l'administration dispersée sur des sites distants. Aujourd'hui, ce sont ces mêmes entreprises clientes qui virtualisent leur informatique et choisissent des applications en mode SaaS.


Comment se déroule votre prestation ?


Mes interlocuteurs sont des chargés de mission ou des Responsables Informatique. Je commence d'abord par faire un audit de l'architecture du système, des flux, du plan d'adressage, des besoins informatiques. Ensuite je bâtis une proposition à partir des offres de notre Catalogue ou de propositions sur-mesure. La dernière étape est d'accompagner le client jusqu'au jour de la migration qui se fait en une fois, ou service par service. 

 

A quoi prêtez-vous le plus d'attention ?


Je fais très attention au niveau de compréhension du client et à ce qu'il veut. Parfois il veut tout changer, or il existe un risque réel de se perdre dans toutes les modifications à opérer et de mettre en difficulté certaines activités de l'entreprise. Il est déterminant de vérifier qu'il ait bien toutes les compétences pour prendre en charge ces changements, ou dans le cas contraire de veiller à les lui apporter. C'est d'ailleurs quand j'aide les clients à résoudre une situation difficile que je suis le plus fier de mon métier.