BlackBerry ou iPhone : quel smartphone pour les pro

En savoir plus

Voici un domaine qui ne laisse pas insensible les professionnels. La sécurité du smartphone est indispensable, ne serait-ce qu'en cas de perte du mobile mais aussi si il contient des informations confidentielles ou personnelles qui ne sont pas stockées ailleurs.  

blackberry, le compagnon qui rassure
 
BlackBerry, le compagnon qui rassure © RIM
 

De son côté, le Storm mise fortement sur ce secteur avec à la clé la sécurisation des données sans fil et des données stockées. La solution BlackBerry Entreprise permet d'accéder à des données sensibles, même en déplacement. En se connectant au serveur de l'entreprise, le logiciel génère des clés de chiffrement qui sécurisent l'utilisateur. Une double authentification est même nécessaire. Le logiciel ne conserve aucun e-mail et aucune donnée, et ces dernières ne sont pas déchiffrées au moment de la transmission entre le serveur et le téléphone. Le chiffrement des données est une constante pour les BlackBerry. De plus pour résoudre la question de la multiplication des mots de passe, une solution Password Keeper les enregistre avec sûreté.  

L'iPhone propose quant à lui un système plus sommaire et moins efficace. Il possède pourtant un chiffrement matériel sécurisé, qui permet entre autre un effacement à distance instantané. Le mobile autorise même de chiffrer les sauvegardes iTunes. Mais attention, le terminal d'Apple est remis en question sur sa sécurité. A l'image de Jonathan Zdziarski, un expert hacker, qui décrète que pour réaliser une image disque des informations personnelles d'un iPhone 3G S, le recours à des logiciels faciles simples et populaires suffisent.

JDN Solutions Haut de page