Apple iPad : un navigateur Web signé Mozilla

La fondation Mozilla a présenté Junior, un prototype de navigateur Web taillé pour la tablette tactile d'Apple. La barre d'adresse et les onglets disparaissent.

Absent de l'écosystème des systèmes d'exploitation mobiles d'Apple, Mozilla fait aujourd'hui son entrée sur la scène des navigateurs Web dédiés à la tablette tactile iPad. Si la fondation Open Source n'était pas présente sur iOS, c'était parce qu'elle ne s'était pas pliée jusqu'alors aux règles d'Apple d'utiliser le moteur de rendu WebKit, lui préférant son propre outil, Gecko.

Le prototype qu'elle a présenté à l'occasion d'une conférence portant sur sa stratégie de conception produit s'appelle Junior. Sa principale originalité est de permettre une navigation en plein écran d'origine, et de se passer de la sacro-sainte barre d'adresses mais également des onglets.

Souhaitant proposer une interface totalement nouvelle, Mozilla a choisi de retenir seulement deux boutons : le contrôle de retour arrière, et un second bouton symbolisé par un "+". Ce dernier permet d'accéder aux pages récemment visitées, d'accéder à ses favoris ou de trouver un site en tapant son URL.

Mozilla ne pouvait plus se permettre d'être absent du marché des navigateurs sur iPad. Marché qui a vu l'entrée de Yahoo! avec son navigateur Axis, mais aussi de l'innovant Dolphin et bientôt de Chrome (Google Chrome Mobile se limite pour l'heure à Android). Pour le moment, aucune date de sortie pour Junior n'a été évoquée.

Mozilla / IPad