BlackBerry 10 : 70 000 apps proposées au lancement

BlackBerry 10 : 70 000 apps proposées au lancement RIM veut frapper un grand coup avec son futur smartphone et va proposer dès son lancement bien plus d'applications dans sa boutique que ne l'avaient auparavant fait Google, Apple ou Microsoft.

Dans un entretien vidéo accordé à Forbes, Frank Boulben, directeur marketing monde de RIM, a énuméré les atouts sur lesquels le constructeur canadien entend s'appuyer pour réussir le lancement de son nouveau smartphone BlackBerry 10, prévu le 30 janvier.

Il met en avant la technologie d'écriture intuitive du clavier, les capacités multimedia ou l'écran haute résolution. Mais c'est également sur le plan de sa boutique d'applications que RIM était attendu au tournant. Car jusqu'à maintenant, sa précédente boutique en ligne, App World, est loin de faire de l'ombre à celles de ses concurrents.

Force est de constater que sur ce point, le constructeur a voulu frapper fort en proposant pas moins de 70 000 applications sur sa nouvelle boutique d'applications, dont on ne sait pas encore si elle gardera le même nom. Soit beaucoup plus que les 9 000 applications proposées au lancement du Windows Store en octobre dernier, ou encore les 10 000 applications proposées par Google Play (ex-Android Market) un an après son lancement.

RIM n'aura ainsi pas non plus à rougir face aux 85 000 applications de l'App Store disponibles un an après le lancement de la boutique en ligne d'Apple. Mais il faut bien dire que RIM n'a pas le choix, s'il veut réussir à s'imposer à nouveau sur le marché des smartphones.

Pour séduire les entreprises, il mise par ailleurs aussi beaucoup sur BlackBerry Balance. Incluse en natif dans BlackBerry 10, cette fonction permet de cloisonner les données personnelles et professionnelles de l'utilisateur. Un outil qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain VMware avec Horizon Suite.

Après avoir réalisé une grande tournée de promotion-séduction auprès des différents opérateurs télécoms dans le monde, RIM assure aujourd'hui que 70 d'entre eux lui ont faire part de leur grande attente de "voir émerger un troisième écosystème pour casser l'actuel duopole qui existe actuellement". Apple et Google n'ont donc plus qu'a bien se tenir. Si RIM réussit son pari bien sûr.