RIM ne veut pas abandonner les claviers physiques

Lors de la conférence BlackBerry World 2012, le Canadien a précisé de nouvelles caractéristiques de son futur smartphone BlackBerry 10. RIM vise la 1ère place dans les entreprises.

Grand public ou entreprise ? La cible n'est toujours pas très claire chez RIM. Lors du premier jour de son grand événement BlackBerry World 2012, le Canadien a pu dévoiler son prochain smartphone, le très attendu BlackBerry 10 équipé du nouvel OS. Les entreprises ont été à peine mentionnées ou visées lors de cette présentation.

D'ailleurs, l'emphase a été mise sur l'écran tactile et le prototype du smartphone montré ne disposait pas de clavier physique. C'est pourtant un argument qui peut séduire les pros, et qui a d'ailleurs été un élément de l'ADN des anciens smartphones RIM

Bon nombre d'observateurs ont alors aussi cru que RIM allait tout simplement abandonner ces claviers physiques. Questionné sur ce point, le PDG de RIM, Thorsten Heins, a voulu rassuré sur ce point, promettant qu'un smartphone avec clavier allait voir le jour lors de la commercialisation du BB10, prévu pour cet automne. Thorsten Heins l'a également souligné : il veut être le numéro 1 en entreprise et le Black Berry 10 doit l'y aider.

Vendre le nouvel OS ?


Thorsten Heins a également abordé la question de la vente, via licence, de son OS à des tiers fabricants. Il n'a pas nié envisager la possibilité, mais la réserver à des système embarqués, ou médicaux, et pas à des concurrents sur le terrain des smartphones ou des tablettes. Selon le patron de RIM, cette possibilité ne pourra cependant être étudiée avant la sortie du BB10.

Enfin, le nouveau patron en poste depuis quelques semaines, a admis avoir pris du retard sur le terrain de la 4G / LTE, sans toutefois donner de feuille de route sur ce point.

Il a également annoncé le recrutement, imminent, d'un responsable marketing au niveau mondial. RIM n'a désormais plus de COO ni de CTO, mais ces deux postes doivent également  être pourvus "bientôt" selon les termes de Thorsten Heins. 

 

RIM / Smartphone