BlackBerry s'attaque au low-cost avec le BlackBerry Q5

Le constructeur canadien annonce pour juillet le lancement d'un nouveau smartphone à clavier doté d'un écran de 3,1 pouces. La mise à jour 10.1 et l'arrivée en version finale de Skype sont aussi au rendez-vous.

BlackBerry fait son show à l'occasion de sa conférence BlackBerry Live, retransmise en direct dans le monde ce mardi 14 mai. Parmi les principales annonces, on retiendra notamment le lancement prévu à partir de cet été d'un nouveau modèle de smartphone, le BlackBerry Q5. Prévu pour être distribué dans quelques pays d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine, le dernier smartphone annoncé par le constructeur canadien adopte sans rougir un positionnement low-cost. Son prix devrait en effet être largement inférieur à celui de son aîné, le Q10, disponible en France depuis la semaine dernière. Les dernières rumeurs évoquent un tarif autour des 200 dollars.

Le BlackBerry Q5 sera doté d'un écran tactile de 3,1 pouces et d'un clavier physique. Les coloris proposés (blanc, noir, rouge et rose) ainsi que les fonctions annoncées (BlackBerry Time Shift pour réussir ses clichés, BlackBerry Story Maker pour créer des montages incluant vidéos, musiques et images, BBM Video avec Screen Share...) ne devraient pas manquer de plaire à une clientèle plus jeune que celle ciblée par le Q10. 

1
La nouvelle génération de terminaux BlackBerry Q5 présentée lors du BlackBerry Live du 14 mai 2013 © BlackBerry

La conférence BlackBerry Live a également fait la part belle aux nouveautés de BlackBerry 10.1, la mise à jour de l'OS mobile BlackBerry. Parmi les nouveautés : la possibilité d'envoyer des messages chiffrés entre terminaux BlackBerry via le protocole PIN depuis le BlackBerry HUB, de personnaliser la fonction de notifications ou encore une saisie plus fine via le clavier virtuel, et l'option HDR pour les clichés. Les BlackBerry Z10 et l Q10 sont bien entendu éligibles pour la mise à jour vers BlackBerry 10.1.

Enfin, on notera également l'arrivée dès cette semaine de Skype en version finale sur les smartphones du canadien, et le cap des 120 000 applications franchies au sein de l'App World, la boutique d'applications mobiles de BlackBerry.

Smartphone / Blackberry