Galaxy S5 vs iPhone 5S : qui gagne le match des spécifications ?

Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Apple iPhone 5S Nos confrères de GigaOM ont mis dos à dos les derniers smartphones de Samsung et d'Apple. Le Galaxy S5 marque des points sur la batterie, la rapidité de l'autofocus, et le stockage.

Le dernier poids-lourd de Samsung en matière de smartphone haut de gamme, le Galaxy S5, arrive en avril. Bien qu'il ne soit pas encore sorti, nos confrères de GigaOM se sont risqués à un comparatif du dernier-né du constructeur coréen avec le déjà sorti iPhone 5S d'Apple. Un comparatif basé sur les fiches techniques des deux smartphones. 

En termes d'affichage, GigaOM note un avantage pour le Samsung Salaxy S5 avec son grand écran de 5,1 pouces, une résolution de 1920*1080 pixels et une densité de pixels de 428 ppi, contre 326 ppi pour son adversaire l'iPhone 5S. En revanche en termes de design, le smartphone haut de gamme d'Apple reprend la main selon GigaOM grâce à sa coque en aluminium face à laquelle la coque en plastique du dernier Galaxy ne fait pas le poids. 

Au niveau des performances, le Galaxy S5 affiche sur le papier un processeur plus rapide (Snapdragon 801 à 2,5 Ghz) que celui de l'iPhone 5S (A7 à 1,3 Ghz). Mais GigaOM prévient qu'il faudra attendre les benchmarks de puissance une fois le Galaxy S5 sorti pour valider ou non cette supériorité. D'autant que par le passé, le double cœur de l'iPhone architecturé en 64 bits a déjà montré sa supériorité face à d'autres processeurs à quadruple cœur embarqués dans d'autres terminaux Android

5
Les spécifications techniques du Galaxy S5 et de l'iPhone 5S © Capture JDN / GigaOM


Le galaxy S5 prendrait cependant la main en matière d'autonomie grâce à sa batterie de 2800 mAh - qui pourrait permettre jusqu'à 12 heures de lecture vidéo ou 10 heures de navigation web sur réseau LTE. Pour mémoire, l'iPhone 5S permet 10 heures de lecture vidéo, et 8 heures de navigation web (également en LTE). 

Pour ce qui est de la caméra, l'autofocus très rapide (0,3 seconde) du Galaxy S5 est mis en avant par GigaOM, tout comme son capteur de 16 Mpx. La qualité du rendu photo n'a en revanche pas été évoquée. Alors que le Galaxy S5 et l'iPhone 5S font à peu près jeu égal pour ce qui est du capteur biométrique, c'est moins le cas pour le stockage. Ainsi, la possibilité d'étendre le stockage jusqu'à 128 GB avec une carte microSD en plus d'une mémoire interne de 32 GB constitue pour le smartphone de Samsung un avantage par rapport à la taille de la mémoire figée de l'iPhone 5S de 64 GB maximum. 

Au final, GigaOM estime que le facteur clé pouvant faire pencher la balance entre le Galaxy S5 et l'iPhone 5S se situe au niveau du système d'exploitation, Android ou iOS, tout en précisant qu'il faudra faire avec les modifications apportées par Samsung en termes de surcouche logicielle. 

Android / Smartphone