La tablette Google Nexus 7 coûte 160 dollars à fabriquer

Le spécialiste iSupply a additionné le montant de chaque composant de la tablette 7 pouces de Google. Les marges réalisées par Mountain View vont être très serrées.

Google disait vrai. Les marges que le géant va réaliser sur les ventes de sa tablette Nexus 7 vont être serrées. C'est ce que confirment aujourd'hui les experts d'iSupply, habitués à donner le prix que coûte chaque composant des smartphones et des tablettes.

"Aucune marge" selon Google ?  

Pour cette tablette de Google, deux modèles vont être vendues, l'une de 8 Go de mémoire, l'autre de 16 Go. Les composants matériels et l'assemblage de la première vont coûter 159,60 dollars à Google. Mountain View la commercialisera ensuite à 199 dollars. Pas de quoi faire beaucoup de profit en cas de coûts additionnels. Andy Rubin, Senior Vice President en charge d'Android chez Google, prétend même qu'il n'y aura aucune marge lorsque ces tablettes seront vendues via le PlayStore du groupe.

Le modèle à 16 Go quant à lui coûter 166,75 dollars à Google, et 249 dollars aux clients. La marge est donc un peu plus intéressante sur le modèle plus haut de gamme, exactement comme pour les iPad.  "Tout comme Apple, Google a réalisé que les marges pouvaient être améliorées en proposant plus de mémoire pour un prix qui, lui, est plus profitable. Google fait payer 50 dollars une mémoire qui ne lui coûte que 7,50 dollars", remarque Andrew Rassweiler, analyste chez iSuppli .

Nexus 7 versus iPad et Kindle Fire

A titre de comparaison, le modèle le moins cher du nouvel iPad (16 Go, Wi-Fi) coûtait 316 dollars à Apple en mars dernier, pour 500 dollars affichés en magasin. Le modèle le plus haut de gamme (4G, 64 Go) revenait à 400 dollars à Cupertino, et se retrouvait en magasin à un prix de plus de 800 dollars.

Les composants les plus chers de la Nexus 7 sont l'écran et ses capacités tactiles (plus de 60 dollars le tout) ainsi que le processeur (21 dollars). C'est sur ce composant, dernier cri (Tegra 3, à quatre cœurs) que Google se démarque face à la tablette Kindle Fire d'Amazon, ce dernier ne payant que 13 dollars pour le processeur. C'est la différence de prix la plus marquée  au niveau des composants entre ces deux tablettes concurrentes. A noter cependant que, pour une poignée de dollars,  la Nexus 7 intègre également une caméra, et embarque des possibilités en matière de NFC que ne possède pas la Kindle Fire.

Le coût de l'assemblage est estimé à 7,5 dollars pour la Nexus 7, quel que soit le modèle, contre 6 pour la Kindle Fire. La batterie revient exactement au même prix pour les deux produits (12,75 dollars), et Google débourse légèrement plus pour la gestion de l'énergie qu'Amazon (5,50 dollars contre 5)

Côté fournisseurs, c'est Texas Instruments qui s'occupe de la gestion de l'énergie de la Nexus 7, Realtek de l'audio, Kingston de la mémoire Nand, Hynix de la DRAM DDR3, et InvenSense du gyroscope. Hydis Technologies et Elan Microelectronics sont à l'origine de l'écran et de ses capacités multipoints.

Google / Android