La mobilité booste la productivité des employés

La part des travailleurs mobiles ne cesse de grimper dans les entreprises. L'alignement de la stratégie mobile sur les objectifs business monte également en puissance selon IBM.

La mobilité est-elle un facteur d'accroissement de la productivité ? Sans aucun doute, au regard de la dernière enquête "Upwardly Mobile" Enterprise: Setting the Strategic Agenda d'IBM Institute for Business Value. Dans cette enquête à laquelle plus de 600 entreprises mondiales ont participé, il ressort en effet que la mobilité génère aujourd'hui des gains de productivité supérieurs à 10% pour la moitié des entreprises. Sachant que dans 3 ans, 76% des entreprises indiquent que ce seuil sera atteint.

Pour les entreprises les plus en avance en termes de nouvelles technologies (leaders), le besoin d'interopérabilité avec d'autres systèmes informatiques arrive par ailleurs en tête des préoccupations (73%) alors que cette problématique ne constitue une priorité que pour 41% des autres entreprises (others). Concernant la sécurité, les entreprises leaders sont surtout concentrées sur la protection des données (90%), la sécurisation des connexions (88%), la gestion de terminaux mobiles (86%), la détection des menaces (82%) et la sécurité des apps mobiles (82%). Pour les autres, c'est surtout la sécurisation des connexions qui arrive en tête (62%).

Par ailleurs, 34% des entreprises leaders indiquent que la part de leur force de travail mobile dépasse aujourd'hui 20% (elles sont 50% à prévoir atteindre ce seuil d'ici 3 ans). Les autres entreprises sont quant à elles 18% à indiquer que la part de leur force de travail mobile dépasse aujourd'hui ce niveau (et 32% à penser l'atteindre d'ici 3 ans). 44% des entreprises indiquent également avoir mis en place une gouvernance mobile afin d'aligner leur stratégie mobile sur leurs objectifs business.

L'enquête menée par l'IBM Institute for Business Value a été réalisée en partenariat avec Oxford Economics pour le compte d'IBM Global Business Services. 601 personnes ayant connaissance de la stratégie mobile mise en place par leur entreprise ont été interrogées pour l'occasion. 50% des répondants dans les secteurs de la banque, assurance, de la distribution, du voyage et et des transports, des télécoms, de l'administration, de la santé et de l'automobile, et 50% dans d'autres industries. Cette enquête mondiale a été menée dans une trentaine de pays dont le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, l'Australie, la Chine, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Espagne, ou encore l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud.

Mobilité / Indicateurs