Open WebOS 1.0 est disponible en téléchargement

Lancée en bêta le mois dernier, la version Open Source de l'OS mobile d'HP est sortie en version finale. Le portage sur la tablette Nexus de Google est désormais possible.

Racheté à Palm en 2010, le système d'exploitation mobile d'HP WebOS n'aura finalement pas été au coeur de la stratégie d'HP, qui aura abandonné dès 2011 les terminaux qui l'embarquaient (la tablette tactile TouchPad et les smartphones Pre et Pixi) .

Après avoir réorganisé sa stratégie mobile autour de Windows 8, avec les tablettes Envy x2 et de la toute dernière ElitePad 900, HP avait publié le mois dernier le code source de son OS mobile sous licence Apache 2.0. Baptisé Open WebOS, il vient de sortir de la bêta pour arriver en version 1.0.

Cette version 1.0 du système d'exploitation mobile Open Source peut désormais être lancée au travers d'un émulateur OpenEmbedded. Des applications de type navigateur ou messagerie y ont aussi été ajoutées. Grâce à l'interopérabilité et au support des frameworks JavaScript, il est également possible de faire tourner Open WebOS 1.0 avec différents terminaux mobiles, dont tout récemment la tablette Google Nexus 7, même si des bugs et des lenteurs restent encore à corriger.

Les améliorations à venir concernant Open WebOS tourneront autour de Qt5 / WebKit2, les composants audio et media Open Source, la pile Bluetooth BlueZ, le gestionnaire réseau ConnMan ou encore de l'optimisation du gestionnaire système SysMgr. 

Tablette / Systèmes d'exploitation