L'iPhone 5 coûte moins de 200 dollars à Apple

Dans l'iPhone 5, le nouvel écran et la puce Qualcomm LTE-4G font gonfler la note. La marge est de nouveau beaucoup plus intéressante pour la firme de Cupertino sur les modèles haut de gamme.

L'iPhone 5 n'est pas encore en magasin, mais il a déjà été disséqué par les experts d'iSupply. Ces derniers sont connus pour leur connaissance du prix des composants et leur capacité à chiffrer le coût de production des derniers bijoux de l'informatique.

Selon ces spécialistes, le nouvel iPhone va coûter 207 dollars à produire dans sa version d'entrée de gamme (16 Go), soit 199 dollars sans les coûts d'assemblage. Ce même terminal sera ensuite vendu, nu, 649 dollars, par la firme à la pomme.

Mais, comme d'habitude, c'est sur les modèles plus haut de gamme qu'Apple réalisera la marge la plus intéressante. Le modèle 32 Go ne coûte à Apple que 10 dollars de plus à fabriquer (209 dollars), mais il est proposé à 100 dollars de plus dans le catalogue de la marque à la pomme. Quant à l'iPhone 5 64 Go, il est facturé à Apple 21 dollars de plus (238 dollars), alors qu'il est proposé pour encore 100 dollars de plus.

Dans le détail, c'est une nouvelle fois l'écran et ses capacités tactiles qui coûtent le plus cher : pas moins de 44 dollars pour ce composant selon iSupply. Vient ensuite la section sans fil, dont la puce Qualcomm MDM9615, qui permet de se connecter au réseau 4G - LTE, estimée à 34 dollars. Le nouveau processeur A6 aurait été facturé 17,50 dollars à Apple. C'est à peine plus pour l'appareil photo/ caméra, évalué à 18 dollars.

Un iPhone 5 plus cher à produire que l'iPhone 4S

Pour mémoire, les mêmes analystes d'iSupply avaient évalué que le prix de fabrication du modèle d'entrée de gamme de l'iPhone 4S, lors de sa sortie, était légèrement inférieur : 188 dollars, contre 199 donc pour l'iPhone 5 16 Go.

Comme le prix de la mémoire Flash a baissé de moitié depuis, c'est surtout la hausse du prix de la section sans fil qui fait gonfler la note pur Apple. Le nouvel écran de l'iPhone 5, plus grand, coûte également 7 dollars de plus que celui de l'iPhone 4S

A noter que ce nouvel écran intègre directement la couche tactile, ce qui n'était pas le cas auparavant où écran et couche tactile étaient distinctes. Cela a d'ailleurs permis à l'iPhone 5 de gagner en finesse. Le nouveau processeur A6 de l'iPhone 5 aurait aussi coûté 2,5 dollars de plus que celui de l'iPhone 4S, l'A5, lors de sa sortie.

A en croire iSupply, Samsung, grand rival d'Apple dans la guerre des brevets, ne ferait plus partie des fournisseurs (LG, Japan Display et Sharp) pour le nouvel écran de l'iPhone 5, contrairement aux précédents modèles. Samsung participerait cependant encore à l'élaboration du processeur A6.

IPhone / Apple