Les réseaux sociaux d'entreprise pourraient-il se généraliser ?

Réseau social d'entreprise en France en 2015 Selon le dernier Observatoire d'Arctus des RH et de la e-transformation, 53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social.

Dans son Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation qui vient de paraître, le cabinet Arctus s'intéresse aux outils permettant de favoriser le transfert de compétences, et leur taux de pénétration en France. Dans ce domaine, l'un des indicateurs de l'étude a attiré notre attention. Sur les 143 organisations interrogées par Arctus, principalement des grandes entreprises, une large majorité indiquent avoir mis en place ou prévoir de mettre en place un réseau social d'entreprise.

Plus précisément, 36% des répondants affirment avoir d'ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% en être à la phase du projet. "Le recours au réseau social d'entreprise progresse de 9 points en un an. Et si les promesses sont tenues, d'ici fin 2015, dans ce domaine, plus d'une entreprise sur deux aura déployé un réseau interne à des fins de transfert des compétences", précise Arctus. Cet indicateur tendrait à indiquer que le mode de collaboration "social", qui jusqu'ici restait minoritaire en termes d'adoption en France, pourrait petit à petit être amené à se généraliser au sein des entreprises, du moins celle d'une certaine taille.

 Cliquer sur la loupe en haut à droite de l'image pour l'agrandir

reseau social
Indicateur tiré de l'Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation publié par le cabinet de conseil Arctus. © Capture / Arctus

Réseaux sociaux / CMS