L'utilisation des tablettes explose chez les commerciaux

Dans sa dernière étude, le cabinet Markess International s'est intéressé à l'adoption des tablettes et des terminaux mobiles en entreprises. Certaines applications professionnelles ou secteurs d'activité sont nettement plus concernés que d'autres.

D'ici fin 2013, le nombre d'employés utilisant des smartphones ou tablettes à des fins professionnelles liées à la vente et la relation client devrait doubler. C'est du moins l'une des conclusions saillantes d'une étude conduite par Markess International auprès de 104 décideurs français ("Applications sur smartphones et tablettes pour les commerciaux et les forces de vente"). "Les décideurs interviewés marquent plutôt leur préférence pour la tablette", souligne cette étude.

Parmi les applications directement concernées par cette explosion de terminaux mobiles, le cabinet français note les solutions de CRM, les outils collaboratifs, l'automatisation de la force de vente mais aussi les réseaux sociaux d'entreprise et le décisionnel. Ce qui, note Markess, "soulève également des enjeux relatifs à la mise à niveau des applications utilisées (ergonomie, expérience utilisateur...), à la sécurité, à la performance, à la gestion de parcs ou encore au phénomène du Bring Your Own Device."  

Certains secteurs d'activité seraient aussi plus demandeurs que d'autres selon le cabinet français, qui cite les opérateurs, l'industrie pharmaceutique, la bancassurance, la logistique, la high-tech, ou la mode et le luxe, entre autres, parmi les premiers "ambassadeurs" de cette demande.

BYOD / Tablette