Mobile Device Management, la botte secrète de Windows Phone 8 pour s'imposer ?

Mobile Device Management, la botte secrète de Windows Phone 8 pour s'imposer ? En revoyant à la hausse les capacités de MDM de son nouveau système d'exploitation mobile, Microsoft espère séduire les entreprises. Le combat risque d'être rude face à iOS et Android.

Avec une part de marché estimée par le cabinet d'études Ovum à 4,5% en 2012, Windows Phone n'a pour l'heure pas de quoi faire trembler iOS et Android. Pourtant, selon les estimations de plusieurs cabinets (Ovum mais également IDC), l'OS mobile de Microsoft devrait parvenir à grignoter de substantielles parts de marché pour se situer autour des 12% d'ici 3-4 ans.

"Windows Phone 8 vient très clairement combler les manques de Windows Phone 7 et 7.5, qui expliquent d'ailleurs en partie l'échec de ces derniers en entreprise", annonce Chadi Hantouche, consultant spécialisé dans la sécurité chez Solucom.

Pour réussir (enfin) à percer sur le marché, Microsoft peut évidemment compter sur les nouvelles synergies rendues possibles avec le grand frère Windows 8.

Microsoft offre des API fiables, testées et maîtrisées qui répondent aux besoins classiques de gestion de flotte (Chadi Hantouche - Solucom)

"La souche technologique de Windows Phone 8 est basée sur Windows 8, ce qui lui permet de bénéficier de tous les efforts d'investissement réalisés par Microsoft pour son système d'exploitation phare. En s'appuyant sur une convergence technologique totale entre Windows Phone 8 et Windows 8, l'OS pour smartphones de Microsoft pourra compter sur l'ensemble de l'écosystème de partenaires pour lui apporter des applications dédiées", explique de son côté Charles Gresset, directeur technique d'Econocom Telecom Services.

L'autre élément clé sur lequel Windows Phone pourra sans doute s'appuyer se situe au niveau de ses nouvelles fonctions. Aussi bien celles qui sont prévues avec la mise à jour imminente (Apollo) qui permettra notamment le support VPN, que celles déjà en place. Parmi ces dernières figurent en particulier celles dédiées au Mobile Device Management (MDM).

Outre le support du protocole Exchange ActiveSync (EAS) pour gérer la sécurité (mots de passe, chiffrement, effacement à la volée, blocage de fonctions comme l'appareil photo...), l'agent présent en local dans Windows Phone 8 a en effet considérablement été revu à la hausse.

Désormais similaire à celui que l'on retrouve sur iOS, il permet aux serveurs MDM de s'interfacer directement avec les API de gestion de Windows Phone 8, sans passer par EAS ou toute autre app installée sur le smartphone. De quoi faire remonter facilement des informations détaillées sur les applications installées, et donc permettre aux DSI de mieux contrôler celles présentes sur ses flottes de smartphones.

System Center 2012 SP1 : une solution MDM pour les contrôler tous ?

Bien que le déploiement massif de flottes de smartphones Windows Phone 8 est loin, selon nos informations, d'être encore une réalité chez les grands comptes français, Microsoft compte bien proposer l'éventail le plus large possible en matière de solutions de solutions MDM pour l'aider à s'imposer.

Outre les fonctions de base proposées en passant par EAS ou l'agent installé dans l'OS, Microsoft propose d'ailleurs aussi aux entreprises de s'appuyer sur Intune, sa console en ligne de gestion centralisée des terminaux mobiles. Autre possibilité : System Center 2012, son outil de gestion d'infrastructures, qui permettra via son SP1 (dont la RTM est prévue en janvier) de prendre en charge les terminaux Windows Phone 8 mais également les tablettes Windows 8 et RT, ainsi que des clients Mac OS X.

Enfin, Redmond met également à disposition le SDK de Windows Phone 8 permettant aux entreprises de réaliser elles-mêmes leurs applications optimisées, ou de passer par les solutions MDM exploitant ce SDK. Même si cette possibilité peut poser parfois quelques problèmes.

"Microsoft offre des API fiables, testées, maîtrisées qui répondent aux besoins classiques de gestion de flotte. Cependant, c'est un cadre qui peut être contraignant : si une entreprise a un besoin spécifique de gestion qui n'est pas couvert par les fonctions MDM natives de WP8, elle pourra développer ses propres applications dédiées, ou se tourner vers les solutions MDM du marché qui combleront peut-être ce manque, dans la limite toutefois de ce que le SDK de Microsoft permet de faire", prévient Chadi Hantouche.