Windows Phone 8 peut-il vraiment marcher ?

Windows Phone 8 peut-il vraiment marcher ? Lancé en grande pompe, le nouvel OS mobile de Microsoft va tenter de se faire une place face à iOS et Android. Il s'appuie sur des fonctions collaboratives et bureautiques clés pour y arriver.

Steve Ballmer est persuadé qu'il vendra des centaines de millions de smartphones sous Windows Phone 8. Il faut dire que le PDG de Microsoft n'a pas vraiment le choix s'il veut rester crédible face au marché et ses actionnaires, qui attendent toujours de cueillir les fruits de sa stratégie d'alliance avec Nokia payée au prix fort il y a près de 2 ans.

Car jusqu'à présent, Microsoft est plus proche du poids-plume que du poids-lourd sur le terrain de la mobilité. Si cela n'a rien de vraiment étonnant sur le marché des tablettes sur lequel il vient tout juste de lancer une offensive massive avec Surface, cela l'est un peu plus sur le terrain des smartphones et des OS mobiles, où il est bel et bien présent depuis plusieurs années.

Après le faux départ Mango (Windows Phone 7 et 7.5), Microsoft devrait toutefois parvenir à faire mieux. C'est en tout cas l'avis des cabinets Ovum et Gartner. Le premier tablant sur une part de marché qui passerait de 4,5% aujourd'hui à 13% en 2017, tandis que le second prédit que sa base d'utilisateurs passera de 17,4 millions aujourd'hui à 200 millions en 2016.

Windows Phone 8 inaugure Salons pour partager en privé des données

S'il est encore bien trop tôt pour préjuger du succès ou de l'échec de Windows Phone 8, Microsoft croit en revanche - cette fois c'est promis - tenir de sérieux atouts dans sa manche pour s'imposer. Plusieurs, même, qui pourraient séduire une clientèle jusqu'ici plutôt hermétique à son OS, comme les entreprises.

Au-delà d'une interface par tuiles qui ne dépaysera pas les (nouveaux) utilisateurs de Windows 8, Windows Phone 8 voit ses fonctions collaboratives et de partage dopées avec l'arrivée des "Salons". Des emplacements accessibles uniquement sur invitation et qui permettent aux utilisateurs de partager en privé un calendrier, un album photo, une conversation de groupe (désormais visible dans la liste des contacts sur Outlook.com) ou encore des notes.

Le nouvel OS mobile de Microsoft transcende également les capacités d'Office sur mobile qui, grâce à Skydrive, permet l'édition d'un document sur le smartphone pour la poursuivre plus tard sur un autre terminal (PC fixe, portable...). En plus du mode plein écran pour Word, Excel prend en charge les graphiques et facilite la navigation ainsi que la sélection de cellules, tandis que PowerPoint apporte de nouveaux modes de consultation (miniatures, commentaires...). 

Le Mobile Device Management n'a pas été oublié

Windows Phone 8 intègre également SharePoint Mobile Workspace, une application native pour partager et accéder aux fichiers gérés par l'outil phare de gestion de contenu de Microsoft, le support d'Exchange Server 2013 ou encore de Lync Mobile pour voir si ses collègues sont disponibles ou entamer avec eux des sessions de messagerie instantanée.

System Center 2012 Configuration Manager Service permet quant à lui d'accéder à des fonctions d'enregistrement à distance, de configuration de stratégie mobile et de gestion d'applications privées.

La compétition pour imposer Windows Phone 8 s'annonce toutefois délicate pour Microsoft. Surtout face aux ogres iOS et Android qui détiennent à eux deux plus de 80% du marché des OS mobiles, sans compter RIM qui pourrait surprendre avec son BlackBerry 10. Pour s'assurer d'un succès,Steve Ballmer mise beaucoup sur les synergies avec Windows 8, mais encore faut-il que ce dernier séduise les utilisateurs.