Comment se former à R rapidement et gratuitement

Plusieurs formations, accessibles gratuitement en ligne, proposent d'apprendre à maîtriser cette technologie très appréciée de traitement et de visualisation des données.

R a clairement le vent en poupe : cette technologie gratuite, combinant à la fois suite logicielle et langage de programmation, est taillée pour la manipulation de données, les calculs statistiques et leur présentation graphique. L'explosion des données et le besoin de les mettre en forme ont dopé sa popularité (lire aussi : Open source et data visualisation : pourquoi R attire de plus en plus). Les entreprises de tous les secteurs peuvent être intéressées par des profils qui maîtrisent cette technologie. Alors, comment s'y former ? Il existe plusieurs manières : le JDN a fait le tour des propositions en ligne gratuites et saillantes, en cette période estivale précédant l'inévitable nouvel élan professionnel qui accompagnera la rentrée.

Les chapitres du cours d'OpenClassroom sur R. © Openclassroom (capture)

OpenClassrooms

OpenClassrooms dispense un cours en français : "Effectuez vos études statistiques avec R". Ce programme a l'ambition d'apprendre "à maîtriser les rudiments du langage, organiser des données plus ou moins complexes pour, au final y appliquer différents tests statistiques mais aussi les représenter de manière graphique." Sa difficulté est qualifiée de moyenne. Il est possible de le suivre gratuitement. Il contient 11 chapitres, que les plus rapides mettront une vingtaine d'heures à parcourir.

Il n'est toutefois pas possible d'obtenir de certificat de réussite à l'issue de ce cours, même en souscrivant à un abonnement payant. Ceux qui souscrivent l'abonnement Premium plus (300 euros pour un mois) pourront être accompagnés par un mentor dédié, en visio-conférence.

Le Mooc de Paris 11

Autre cours proposé gratuitement, en ligne et en français : le Mooc de Paris 11 "Introduction à la statistique avec R". Il ne demande aucun prérequis technique ni de connaissances en algèbre ou en programmation. Il propose 4 à 6 vidéos de cours par semaine. L'une d'entre elles, centrée sur la pratique, permet de réviser les principales commandes R apprises. Quiz, exercices, devoirs corrigés par les pairs : des évaluations permettent d'obtenir une attestation. La formation peut être qualifiée de succès. 7 607 étudiants s'étaient inscrits à l'une des dernières sessions, et près de 10% d'entre eux ont réussi à aller jusqu'à la certification.

Il y a déjà eu 5 éditions et une nouvelle session doit commencer en septembre, d'après la page Facebook consacrée à la formation

Sites et PDF

D'autres ressources en français et en ligne peuvent compléter ces cours en français. Documents PDF et pages web très pertinentes sont listés et commentés sur le site de Ricco Rakotomalala, un maître de conférence spécialisé dans la data science. Y apparaissent notamment le PDF "Introduction à la programmation en R" de Vincent Goulet (200 pages) avec exercices corrigées, mais aussi des tutoriels traitant de R et des technologies Big Data ("Programmation R sous Hadoop", "MapReduce avec R" ou encore "Programmation R sous Spark avec SparkR").

Plusieurs formations en anglais sont aussi proposées. La plus célèbre est sans doute le Mooc de Coursera, dédié à R.

En anglais : Coursera, Datacamp et Udemy

La formation en anglais la plus célèbre est sans doute celle de Coursera

Appelé "Programmation R", le cours de Coursera est d'un niveau qualifié d'intermédiaire. Il annonce requérir 5 heures d'étude hebdomadaires sur 4 semaines. Sur les plus de 600 avis recueillis, le cours obtient une note très honorable de 5,5/6. Une critique revient cependant assez souvent, et regrette que les exercices ne correspondent pas pleinement au cours donné - ce qui demanderait à certains beaucoup plus d'investissement que prévu… Il est néanmoins possible de suivre cette formation gratuitement en tant qu'auditeur libre –la note finale et le certificat sont quant à eux payants.

DataCamp, site spécialisé dans les formations en data science, propose une introduction à R, de 4 heures avec 62 exercices. Pour aller plus loin, 50 dollars sont requis, et permettent de débloquer des cours plus avancés sur R (pour écrire des fonctions, manipuler des données et les visualiser par exemple).

Enfin, Udemy propose aussi d'apprendre l'essentiel de R gratuitement en quelques heures, avec des vidéos et des exercices.

Et aussi

Big Data / Formation continue