Croissance, emploi : les indicateurs du Syntec numérique sont très positifs

Le Syntec numérique attend une croissance du secteur de +3 % en 2017, contre 2,8% en 2016. Les entreprises informatiques déclarent aussi des volumes d'embauches en hausse.

Le Syntec numérique a revu à la hausse la croissance du secteur en 2016. De 2,6% annoncés en avril dernier, il vient de relever son estimation à +2,8%. Ce sont les activités de conseil en technologies qui tirent vers le haut cette progression, car elles devraient finalement afficher une croissance de 2,8% cette année, alors que 2% étaient annoncés il y a sept mois. Le secteur qui va connaître la plus forte croissance est celui de l'édition de logiciel, avec 3,5% de hausse. Celui du conseil et services devrait lui croître de 2,5% cette année. En tout, le secteur doit représenter 52 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016

Pour l'année prochaine, le syndicat professionnel annonce une croissance plus forte encore pour toutes les activités : conseil en technologies (+3,2%), conseil et services (+2,6%) et édition de logiciels (+4%). Le secteur devrait, lui, croître de 3% dans son ensemble.

© Syntec

"Le secteur est créateur d'emplois pour la 6e année consécutive avec 14 000 créations nettes d'emplois en 2015, portant les effectifs à 427 000", se réjouit aussi Godefroy de Bentzmann, le nouveau président du Syntec numérique. 90% des entreprises du secteur annoncent vouloir recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2016, c'est un peu moins que l'année précédente mais très largement au-dessus des intentions d'embauche observées sur l'ensemble du marché (55%). Sur le troisième trimestre, 58% des entreprises informatiques ont aussi déclaré un volume d'embauches de cadres plus important que l'an passé à la même période. Un indicateur qui était de 45% en 2015.

Lire aussi

 

Syntec