Le secteur du logiciel français pèse 37 milliards d'euros, selon le BSA

En France, l'industrie du logiciel représenterait près de 1,2 million d'emplois, en incluant les emplois indirects. C'est la conclusion d'un rapport du BSA sur le poids du secteur du logiciel en Europe.

Dans un rapport qu'il vient de publier sur le poids du secteur du logiciel en Europe, le BSA (pour The Software Alliance) s'est notamment intéressé à la France. L'étude en question a été commanditée à The Economist Intelligence Unit qui a épluché plusieurs sources (dont Eurostat) portant sur l'année 2014.

Les conclusions de l'enquête concernant l'Hexagone ? Le marché de l'édition logicielle pèserait 37 milliards d'euros en France (1,7% du PIB) et représenterait quelque 446 000 emplois. En incluant les effets induits (sur les services IT, les achats...), ce domaine contribuerait, au total, à hauteur de 113,1 milliards de dollars à l'économie française (5,3% du PIB). En comprenant les activités "indirectes", le nombre d'emplois de l'écosystème logiciel s'élèverait à 1,2 million. "C'est environ 4,4% du total des emplois en France", pointe le BSA.

2,6 milliards d'euros de dépenses annuelles en R&D

Le rapport estime à environ 48 000 euros le salaire moyen versé en France dans le secteur du logiciel, contre une moyenne de 36 000 euros tout secteur confondu. Enfin selon l'étude, les dépenses en R&D atteindraient un montant de 2,6 milliards d'euros dans ce domaine (en 2013). "Ce qui représente 8,5% du total des dépenses des entreprises privées en France dans la recherche", précise le BSA.

© Capture BSA

 

Europe