Les personnalités françaises les plus importantes dans l'informatique en 2016

Les personnalités françaises les plus importantes dans l'informatique en 2016 Les lecteurs du JDN étaient appelés à voter pour les personnalités françaises qui avaient le plus marqué l'informatique en 2016. Voici le classement de ceux qu'ils ont élus.

Les urnes ont parlé ! Les lecteurs du JDN ont voté, depuis mi-octobre, pour désigner la personnalité française qui avait eu, à leurs yeux, le plus d'impact sur l'informatique en 2016. Les derniers votes ont été enregistrés le 4 décembre. Le dépouillement a eu lieu. Nous publions le classement des 5 personnalités qui ont recueilli le plus de voix. 

Pour mémoire, après des débats animés, la rédaction du JDN avait retenu 7 personnalités éligibles. Des nominés qui partagent tous un CV hors du commun, et qui ont été retenus pour l'impact, considérable, qu'ils ont actuellement sur le secteur informatique. Leur parcours s'impose aussi souvent comme des leçons, mélangeant talent et opiniâtreté, mais aussi échecs et pivots. Aujourd'hui, la portée de leur travail ne dépasse pas seulement les frontières de l'Hexagone, mais aussi celles du secteur informatique, car les technologies sur lesquelles ils ont travaillé ont pu changer nos outils professionnels et donc notre quotidien. Des personnalités qui prouvent, assurément, que les Américains ne sont pas les seuls à pouvoir tenir les rênes des nouvelles technologies ou à révolutionner l'informatique.

Si choisir les personnalités éligibles ne fut pas une mince affaire, ce fut ensuite aux lecteurs du JDN de faire leur choix et voter pour celles qui avaient le plus marqué l'informatique dernièrement. Pour cela, ils ont eu du temps (près de 8 semaines), et surtout, ils ont pu (re)découvrir leur biographie, diffusée chaque semaine dans nos colonnes depuis la mi-octobre. Les lecteurs pouvaient voter et classer jusqu'à  3 personnalités. 

Yann Lecun / Solomon Hykes