La Poste rachète l'agence digitale Ametix

La Poste rachète l'agence digitale Ametix Le cabinet rejoint Docapost, la filiale de services numériques du groupe français. Il lui apporte sa force de frappe dans la recherche de talents.

L'agence digitale Ametix entre dans la galaxie du groupe La Poste. Son rachat par Docapost a été acté le 31 mars dernier pour un montant inconnu. Ametix compte 250 salariés dont un pool d'experts aux profils pointus et aux compétences variées - expertises en data, en webmarketing, en infrastructure, savoir-faire dans les frameworks de développement en vogues - qu'elle dépêche pour des missions ponctuelles. "Nous avons monté en parallèle une activité de conseil pour accompagner nos clients dans l'organisation RH et le recrutement 2.0", complète Vincent Klingbeil, cofondateur d'Ametix. L'agence prévoit un Ebit de 3,5 millions d'euros pour l'année fiscale en cours (qui sera clôturée fin septembre), pour un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros (en hausse de 50%).

Une base de plus de plus de 15 000 experts

"Pour dénicher des talents, nous disposons d'une base de 15 000 profils dont 80% sont des développeurs", précise Stéphane Boukris, également cofondateur d'Ametix. Pour bâtir ce vaste réseau, la société a lancé plusieurs opérations visant à accroître sa visibilité sur le marché. La plus célèbre d'entre elles est le "Concours du meilleur développeur de France" qu'Ametix organise depuis quatre ans. Il regroupe chaque année plusieurs milliers de candidats. Plus récemment, l'agence a aussi lancé un club de CTO (City-@).

Au sein de La Poste, Ametix va donc rejoindre Docapost, la filiale de services numériques du groupe. Une entité qui se spécialise historiquement dans la dématérialisation de documents et la gestion de processus métier. Comptant 4 500 collaborateurs, Docapost réalise un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros. En rachetant la société de Stéphane Boukris, Patrick Bunan et Vincent Klingbeil, Docapost entend se doter d'un bras armé pour détecter les talents digitaux. "Cette acquisition nous permet […] d'acquérir dans les ressources humaines les compétences clés indispensables à la mise en œuvre de toute stratégie de transformation digitale", confirme Olivier Vallet, PDG de Docapost.

Mais Ametix va également permettre à la filiale de La Poste d'enrichir son offre et de développer sa force de frappe commerciale. L'agence digitale compte de nombreux grands groupes français parmi ses références (Axa, BNP Paris, Carrefour, France Télévisions, Natixis, Renault, Vinci Autoroute, Voyages-SNCF…), ainsi que plusieurs marques de la French Tech (Vente privée, Vestiaire Collective, Rentabiliweb). 

A lire aussi

La Poste