La diffusion des RSE et de leurs fonctionnalités sociales se poursuit

La diffusion des RSE et de leurs fonctionnalités sociales se poursuit en entreprise Services, fonctionnalités prévues, outils utilisés : l'Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique 2014 d'Arctus révèle les tendances en matière de réseau social d'entreprise.

Les intranets mettent-ils à disposition un réseau social d'entreprise (RSE) et des fonctions sociales ? Telle est l'une des questions à laquelle la société de conseil Arctus a voulu répondre dans le cadre de son enquête annuelle connue sous le nom de "l'Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique". Cette année, 474 personnes ont complété le vaste questionnaire, et plus de la moitié des entreprises du Cac40 sont représentées.

Les fonctionnalités sociales les plus souvent déployées

Les réponses recueillies révèlent, entre autres, les fonctionnalités sociales les plus souvent déployées au sein des intranets ou des RSE des sondés (voir la synthèse dans le graphique ci-dessous). C'est l'alerte e-mail (citée par 46% des répondants) qui arrive en tête, et qui enregistre la plus forte progression d'une année sur l'autre (+16 points), suivi du Single Sign On ou SSO (44%, +10 points) et des enquêtes en ligne (42%, +9 points). La gestion et animation de communautés arrive plus loin derrière (35% +8 points), tout comme la publication de ressources sur son profil (30%, +9 points).

rse
Les intranets mettent-ils à disposition un réseau social d'entreprise (RSE) et des fonctions sociales ? Top 10 des services disponibles actuellement, et évolution par rapport à l'année dernière.  © Arctus - Observatoire de  l'intranet et de la stratégie numérique 2014

Le Top 10 des services disponibles actuellement consacre donc uniquement des fonctionnalités qui ont fortement progressé en un an. C'est la publication de commentaires qui réalise la plus belle progression, de 14 points, pour être désormais citée par 31% des sondés. "Depuis 3 ans, on note une forte progression de toutes les fonctions facilitant la production de contenus élémentaires (commentaires, like, envoi de mini-messages, publication de ressources sur son profil). Les utilisateurs 'prennent la parole' de plus en plus fréquemment via l'intranet. En revanche, on remarque que les fonctions autour de la constitution du réseau (fiche de profil enrichie, mise en relation, animation de son réseau) sont plutôt en stagnation", observe l'étude.

Des fonctionnalités encore reportées et de nombreux projets différés

"Le réseau social d'entreprise est loin d'avoir encore conquis le plus grand nombre"

L'étude fait aussi le point, comme l'année dernière, les fonctionnalités sociales qui devaient être déployées l'année prochaine. La Fiche annuaire enrichie est en tête, comme en 2013, citée par le même pourcentage de répondants (21%). L'Animation de son réseau (16% en 2014, 17% en 2013), et la Publication de ressources sur son profil (15% cette année, comme l'année dernière) complètent le podium.

"On remarque que les niveaux et les items sont très proches de 2013, ce qui montre que même si les promesses ne sont pas totalement tenues, il s'agit plus d'un report que d'une annulation", pense Arctus.

rse dans un an
"Même si les promesses ne sont pas totalement tenues, il s'agit plus d'un report que d'une annulation", commente Arctus. © Arctus - Observatoire de  l'intranet et de la stratégie numérique 2014

Plus globalement et dans le même sens, l'étude souligne bien parmi les "Principales tendances 2014", que "le réseau social d'entreprise est loin d'avoir encore conquis le plus grand nombre. Confrontées à des problématiques d'infrastructures ou des problèmes de méta-annuaire et dans un contexte économique tendu, les entreprises font parfois le choix de différer ces projets."

Réseau social d'entreprise : les outils utilisés

Toujours à propos des RSE, l'Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique a pu demander aux utilisateurs quelle plateforme technologique ils utilisaient.

socle technique du rse
Les solutions de Microsoft Yammer et SharePoint sont souvent citées... (cliquer pour agrandir). ©  Arctus - Observatoire de  l'intranet et de la stratégie numérique 2014

Le cabinet Arctus constate que "les solutions de Microsoft conservent un poids stable et une position de leader", et note "un léger recul de Liferay ainsi qu'une  progression de Jive et Jalios."

Réseau social d'entreprise / Yammer