Un tiers des entreprises françaises s'oriente vers le BYOD

Le BYOD en France La possibilité de recourir à des terminaux personnels pour travailler se développe dans les entreprises françaises. 28% d'entre elles disposent même déjà d'une politique dédiée.

Le cabinet de conseil en organisation Arctus vient de livrer l'édition 2014 de son Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation. Il a été réalisé sur la base d'une enquête en ligne à laquelle on pu répondre 143 organisations, majoritairement des grandes entreprises, entre le 8 septembre et le 10 novembre 2014. Son objectif : cerner "les évolutions des entreprises face au déploiement des technologies numériques et anticiper les changements à l'œuvre dans les organisations au travers des Directions des ressources humaines".

Les programmes de travail à distance en forte augmentation

Parmi les enseignements saillants de cet observatoire, on y apprend que les programmes permettant le travail à distance sont en forte augmentation dans l'Hexagone. Dans ce domaine, "le taux de projet a été multiplié par deux en un an", note le cabinet. Près de 30% des répondants affirment avoir déjà mis en place ce type de programme, et 26% avoir lancé un projet sur ce terrain. Alors que les commerciaux, cadres et dirigeants restent les mieux lotis en termes de possibilités de travail à distance, Arctus note tout de même "une progression de 5 points pour les programmes qui s'appliquent aux employés", et qui représentent désormais 20% des programmes.

Sur le front des dispositifs déployés pour le nomadisme, 28% des organisation consultées mettent en place des politiques de BYOD (pour Bring Your Own Device) autorisant l'utilisation de terminaux personnels pour travailler. Ce qui représente une hausse de 7 points comparé à l'édition 2013 de l'observatoire. De même, les infrastructures de connexion à distance montent aussi en puissance. Elles sont même en passe de se généraliser. Leur taux de pénétration, en hausse de 6 points comparé à 2013, dépasse les 80% au sein du panel de l'observatoire 2014.

observatoire
Indicateur tiré de l'Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation publié par le cabinet de conseil Arctus. © Capture / Arctus

Mobilité / BYOD