IBM, Jive et Salesforce : leaders des réseaux sociaux d'entreprise en Europe

Marché des réseaux sociaux d'entreprise en Europe 1514 Le cabinet IDC vient de livrer l'édition 2014 de son étude sur le marché des réseaux sociaux d'entreprise en Europe. En voici les principaux résultats.

IDC a analysé la position des principaux éditeurs de solutions de réseau social d'entreprise (RSE) sur le marché européen. En conséquence, le cabinet livre l'édition 2014 de son étude sur le sujet (IDC MarketScape on European Enterprise Social Network Market). Il y place IBM, Jive Software, et Salesforce parmi les leaders de ce marché. L'étude en question a également été l'occasion pour IDC d'étudier les offres de Microsoft, SAP, Tibco, blueKiwi Software, Hype Innovation, Lithium, Zyncro, et Zimbra.

Des RSE pour booster la productivité

"Les organisations européennes déploient des réseaux sociaux d'entreprise pour permettre à leurs employés d'être plus productifs, mais aussi à leurs processus d'être plus collaboratifs, et à leurs bases de connaissances plus facilement accessibles", commente Alys Woodward, directeur d'étude chez IDC.

Des fournisseurs aux palettes fonctionnelles diverses

Et Jan van Vonno, un autre analyste d'IDC, d'ajouter : "il existe différents facteurs poussant à l'adoption des réseaux sociaux d'entreprise. Certains clients affichent des besoins très spécifiques dans ce domaine, d'autres en revanche recherchent dans les RSE des plateformes de collaboration plus généralistes." Jan van Vonno conclut : "les fournisseurs évoluent pour suivre ce double phénomène, avec à la clé des palettes fonctionnelles très diverses".

Selon les conclusions de l'Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation publié le 12 janvier par le cabinet Arctus, 36% des entreprises françaises ont d'ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% sont en phase de projet sur ce terrain (lire notre article : Les réseaux sociaux d'entreprise pourraient-il se généraliser ?).

IBM / Réseaux sociaux