Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko

Matrice Lecko des réseaux sociaux d'entreprise Le cabinet de conseil vient de dévoiler sa matrice d'analyse 2015 des principales offres de réseau social d'entreprise. Microsoft accroît son potentiel.

Lecko livre son étude 2015 des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Elle passe en revue les bonnes pratiques organisationnelles liées au déploiement d'une telle solution. Avec en ligne mire le défi de la transformation numérique qui découle d'un tel chantier. Plusieurs retours d'expérience emblématiques sont analysés (Renault, Accor, Technip, La Poste...).

Comme chaque année, le cabinet de conseil français dresse aussi un vaste panorama des offres de RSE du marché. Très détaillé, le document compte quelque 130 pages, et passe au crible plus de 30 solutions.

Jive demeure leader, mais Microsoft est en embuscade

A travers quatre matrices thématiques, Lecko synthétise les principaux enseignements de son analyse des solutions du marché. Elles permettent de situer les potentiels sociaux, de communication, de productivité et de gestion des connaissances (KM) pour chaque outil passé au crible (voir ci-dessous). Sur le terrain des capacités sociales pures, c'est-à-dire de la nouvelle expérience collaborative apportée par un RSE, "Jive demeure leader tant par sa présence sur le marché que la qualité de sa technologie", commente Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko.

L'intégration de Yammer à Office 365 donne un avantage à Microsoft

Juste derrière Jive, Microsoft monte très fortement en puissance. L'intégration de Yammer à Sharepoint Online et plus largement Office 365 donne clairement un avantage au groupe. Derrière, IBM, avec son réseau social Connections très présent dans la banque et l'assurance, se démarque nettement. "C'est aussi le cas de Bluekiwi d'Atos, qui se démarque par sa capacité à passer à l'échelle sur des déploiements mondiaux de grands groupes", commente Arnaud Rayrole. 

Le patron de Lecko souligne par ailleurs les capacités de l'offre de Knowledge Plaza en matière de gestion sociale des connaissances. Enfin, Arnaud Rayrole qualifie le produit de TalkSpirit de prometteur, et ce à la fois sur le plan des capacités relationnelles (gestion du réseau de relations) et conversationnelles (gestion des échanges).

 Matrice Lecko de positionnement des potentiels sociaux

potentiel social
Jive figure en tête de la matrice Lecko des potentiels sociaux. © Lecko

 Matrice de positionnement en matière de communication

Les grands gagnants de la matrice de communication proposent un couplage entre RSE et ce que Lecko appelle "l'éditorialisation des contenus avancée". "Les acteurs 'traditionnels' gardent leur avance, le virage social est pris et donne naissance à de véritables intranets sociaux", note le cabinet. Exo Platform acteur historique dans la gestion de contenus est le premier acteur open source présent sur ce segment.

communication
Au sein de la matrice Lecko en matière de communication, Microsoft tire également son épingle du jeu. © Lecko
 Matrice de positionnement en matière de productivité

Au sein de sa matrice orientée productivité, Lecko place en tête les solutions axées à la fois sur la productivité individuelle et collective. "Google a presque créé ce marché et profite aujourd'hui de sa forte croissance. IBM tente d'y revenir avec IBM Docs et Filenet. Microsoft a résolument pris les devants et poussent ses clients dans le Cloud avec son offre Office 365 intégrant One Drive et Office en ligne", commente Lecko.

productivitze
D'après Lecko, c'est dans le domaine de la productivité que Microsoft sait le mieux s'affirmer. © Lecko

 Matrice de positionnement en gestion des connaissances (KM)

Les solutions qualifiées par Lecko de Social-KM sont définies par le cabinet comme des offres proposant "une organisation collective de l'information". "Elle repose en partie sur des tags, et permettent de créer des vues dynamiques ou d'agréger différents contenus autour d'un thème. Knowledge Plaza est leader sur ce créneau", indique le cabinet.

km
Au sein de la matrice de positionnement en gestion des connaissances, le couple Office 365 - Yammer et IBM Connections rivalisent avec Knowledge Plaza. ©  Lecko

Microsoft / Réseaux sociaux