Microsoft intègre Yammer gratuitement à Office 365

Au 1er mars 2013, les utilisateurs des versions Office 365 pour moyennes et grandes entreprises auront accès sans surcoût aux fonctions du réseau social d'entreprise. Pour SharePoint Online, il faudra compter de 4 et 8 dollars par mois.

Cinq mois après le rachat de Yammer, l'une des principales solutions de réseau social d'entreprise du marché, Microsoft a levé le voile sur l'intégration de cette technologie avec plusieurs de ses produits phares. Au premier rang desquels Office 365 et SharePoint Online. A compter du 1er mars 2013, les utilisateurs des versions Office 365 pour moyennes et grandes entreprises (versions E1, E2, E3 et E4) auront ainsi un accès intégral et gratuit à l'ensemble des fonctions de Yammer Enterprise. Jusqu'ici disponible pour 15 dollars par mois et par utilisateur, cette édition de la solution de réseau social voit d'ailleurs dans le même temps son prix fondre à 3 dollars.

Mais ce n'est pas tout. La version Yammer Business, actuellement proposée au prix de 5 dollars par mois et par utilisateur, disparaît. Ce n'est pas le cas en revanche de la version gratuite, qui bénéficiera de son côté toujours du soutien financier de Microsoft pour assurer son développement.

Les utilisateurs d'Office 365 ne sont pas les seuls clients de Microsoft à pouvoir compter sur une intégration native de Yammer dans les prochains mois. Sont également concernés, ceux qui utilisent SharePoint et SharePoint Online. Pour ces derniers, le coût de Yammer Entreprise ne sera cependant pas gratuit, et il faudra compter entre 4 et 8 dollars par mois et par utilisateur pour ceux qui utilisent respectivement SharePoint Online P1 et P2. 

Yammer intégré à tous les étages dans SharePoint

"L'intégration de Yammer à SharePoint va permettre aux utilisateurs d'utiliser les webparts Yammer existants et d'utiliser l'Open Graph de Yammer dans toutes les infrastructures existantes de l'offre de portail", précise Na-Young Kwon, SharePoint Product Marketing Manager chez Microsoft. "Nous travaillons également sur d'autres axes d'intégration comme ceux liés à la gestion des identités, de documents et des flux sociaux".

Toujours du côté de SharePoint Online, d'autres outils, au-delà de Yammer, viennent enrichir les fonctions sociales du portail. Deux nouvelles applications natives sont au programme. La première, baptisée SharePoint Newsfeed, permettra de gérer des flux d'activité depuis un smartphone, d'abord sous Windows Phone 8 ou iOS (dès le début de l'année 2013) et un peu plus tard sous Android. Le support des autres terminaux (PC, tablettes..) sous Windows 8 est bien entendu au programme, sachant qu'une pré version de cette application pour Windows Phone 8 est dès à présent disponible.

Des synergies sociales aussi pour Skydrive Pro, Lync, Skype et Dynamics

La seconde application à voir le jour est Skydrive Pro. Principal atout : autoriser l'accès aux documents de travail et les synchroniser depuis n'importe quel poste, non seulement sous Windows 8 mais également (bientôt) sous iOS. Sachant - une fois n'est pas coutume - que la version pour Windows Phone 8 est dès à présent disponible via le Hub Office Windows Phone.

Outre Office 365, SharePoint et Skydrive Pro, d'autres intégrations de Yammer sont par ailleurs prévues afin de socialiser un large éventail de solutions collaboratives et de communication de Redmond : Lync, Skype mais aussi Dynamics. Avec, pour Microsoft, une ambition non dissimulée de répondre aux nouveaux enjeux de l'entreprise sociale. "Grâce au rachat de Yammer, nous avons tout le potentiel pour réinventer notre offre de collaboration professionnelles dans un contexte où nous pensons qu'au final ce sont toutes les applications de l'entreprise qui ont vocation à devenir sociales",  conclut Na-Young Kwon.

Microsoft / Intégration