Réseaux sociaux d'entreprise : levier d'innovation pour 20% des décideurs RH

Réseaux sociaux d'entreprise : levier d'innovation pour 20% des décideurs RH En 2012, les projets d'automatisation de processus et d'harmonisation de pratiques RH arrivent en tête des préoccupations des décideurs. Dixit Markess International

Dans sa nouvelle étude "Solutions en réponse aux nouveaux enjeux RH : collaboration, réseaux sociaux, dématérialisation, applications mobiles... - Perspectives 2014", le cabinet d'études Markess International a identifié les défis majeurs de la fonction RH.

En 2012, 58% des décideurs en ressources humaines placent l'automatisation des processus de gestion RH en tête de leurs principaux enjeux, suivie par l'harmonisation des pratiques RH (51%), d'une meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux (37%) ou de l'évolution du contexte réglementaire (34%). Par ailleurs, les projets des décideurs RH reposant sur les technologies de l'information concernent aussi bien la gestion des données RH, que la dématérialisation, la gestion des talents, la collaboration et les usages en situation de mobilité.
 


Les décideurs RH utilisent des solutions non mises à disposition par leur entreprise


 

"71% des cadres interrogés évoquent utiliser à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise. Cela dépasse le Bring Your Own Device (utilisation de terminaux mobiles personnels à des fins professionnelles) puisqu'ils introduisent également dans l'entreprise "des applications, souvent expérimentées dans un contexte extra-professionnel, s'avérant également utiles dans leurs missions professionnelles", remarque Hélène Mouiche, responsable de l'expertise RH chez Markess International.
 

"Encore peu présents dans les organisations interrogées en 2012, les réseaux sociaux d'entreprise permettent de regrouper des collaborateurs, voire des partenaires externes, au sein de communautés créées en fonction de projets, d'expertises, de centres d'intérêt, etc. Cependant, alors que de plus en plus de collaborateurs et cadres managers les utilisent et en tirent parti au quotidien, seuls 20% des décideurs RH voient dans ces RSE des projets innovants à mener d'ici 2014", indique Markess International.