Salesforce injecte de l'analyse sémantique dans Chatter

Les nouvelles fonctions Topics et Expertise de la solution de réseau social d'entreprise seront disponibles cet été. Salesforce positionne plus que jamais son RSE sur le terrain de l'intégration des processus métiers.

Salesforce passe la seconde dans les réseaux sociaux d'entreprise. Le spécialiste des solutions en gestion de la relation client (CRM) et présent depuis 2010 sur le marché des RSE a annoncé deux nouvelles fonctions majeures pour l'été 2013. Baptisées Topics et Expertise, ces dernières, actuellement en pilote chez de nombreux clients, ont pour but de suivre plus efficacement les flux d'activités sur le RSE. Mais également d'identifier les experts les plus pertinents pour répondre à une problématique donnée.

"Topics permet de taguer les messages et commentaires traitant d'un même sujet et de faire remonter les évènements importants", explique Nasi Jazayeri, vice-président exécutif de Chatter. Pour ce faire, plus question de se baser uniquement sur le nombre de likes ou de téléchargements de fichiers. Salesforce a ainsi travaillé sur un moteur d'analyse sémantique basé sur une nouvelle génération d'algorythmes pour lequel 18 brevets ont été déposés.

Chatter enfin à niveau en termes de recherche d'experts face à SharePoint 2013 ?

"L'objectif est d'apporter un tri personnalisé des contenus et de permettre à chaque utilisateur de trouver et retrouver les contenus pertinents pour lui, et ainsi l'aider dans son travail", poursuit Nasi Jazayeri.

1
La recherche d'experts de Chatter est possible avec Topics © Salesforce

Seconde fonction phare attendue également dans une poignée de mois : Expertise. Déjà bien présente dans d'autres solutions de RSE (en particulier SharePoint 2013 et Knowledge Plaza - lire notre dossier RSE, les meilleures solutions au crible), cette technologie arrive en force dans Chatter. "La fonction Expertise permet de faire non seulement remonter les experts de l'entreprise qui pourront, par rapport à une question donnée, répondre de la façon la plus pertinente possible, mais également des suggestions de réponse", précise Nasi Jazayeri.

L'intégration d'EntropySoft au mieux pour fin 2013

Salesforce compte également mettre le paquet sur Chatter Mobile. Après avoir aligné les fonctions natives offertes sur Android à celles proposées déjà sous iOS (iPhone et iPad), Salesforce a également mis à niveau son application web mobile. Création de campagnes, de projets, édition de rapports financiers liés à la solution de CRM Salescloud, gestion sécurisée des accès par profils... Plus aucune fonction n'échappe aux versions mobiles de Chatter.

Plus que jamais positionné sur l'intégration des processus métier à son RSE - et pas simplement sur la mise en réseau des collaborateurs - Salesforce prévoit par ailleurs de rapprocher d'ici fin 2013 ou début 2014 son middleware EntropySoft à l'ensemble de son portefeuille de solutions. "L'intégration d'EntropySoft permettra de virtualiser n'importe quel contenu issu aussi bien d'un CMS, d'une base de données, d'un outil collaboratif, d'y accéder, de le rechercher ou le partager depuis n'importe quel terminal", conclut Nasi Jazayeri.

CRM / Salesforce.com