Yammer dans le sillon de Facebook Open Graph

Le spécialiste du réseau social d'entreprise lance une offre pour socialiser les applications métiers. La filiale de Microsoft en profite pour muscler son intégration à Microsoft Dynamics CRM.

Un package clé en mains pour socialiser ses applications métier. C'est ce qu'a annoncé le spécialiste du réseau social d'entreprise à l'occasion de sa première conférence annuelle utilisateurs YamJam'12 - qui se tient depuis lundi à San Francisco. Reprenant les ingrédients d'un certain Facebook Open Graph, Yammer Entreprise Graph est articulé autour d'un bouquet d'outils et de fonctions qui doivent permettre d'intégrer facilement les fonctions du réseau social d'entreprise dans les applications métiers de l'entreprise.

Parmi ces possibilités, on trouve des fils d'actualité étendus à des dossiers, documents ou opportunités commerciales et non plus seulement à des individus ou à des groupes. Mais aussi des boutons Follow et Like pour suivre les évolutions liées à n'importe quel document, donnée, ou encore Pages. A ne pas confondre avec l'application de prise de notes de Yammer, anciennement Pages et rebatisée maintenant Notes. Cette nouvelle fonction Pages permet de faire remonter les activités récentes, listes de followers, conversations (etc.) relatifs aux documents ou données de l'entreprise. 

Un annuaire pour connecter les applications tierces à Yammer

Autre élément clé de Yammer Enterprise Graph, l'annuaire d'applications, qui permet aux utilisateurs de connecter les applications d'autres éditeurs à Yammer - dont celles de GoodData, Kudos, WorkSimple et même Salesforce. "En plus de l'actualisation des compte-rendus Salesforce.com dans les journaux d'activité Ticker, il est possible désormais, à l'inverse, d'intégrer les fils d'actualité Yammer à ces compte-rendus. Toutes les conversations Yammer sur une opportunité, une campagne ou un compte sont désormais visibles sur un seul fil.", fait savoir l'éditeur.

Un bon moyen pour l'éditeur de constituer un point d'entrée incontournable à la socialisation des applications métiers voire du système d'information tout entier. Devenue filiale de Microsoft Office Division depuis son rachat en juin dernier (lire l'article Microsoft rachète Yammer pour 1,2 milliard de dollars du 15/06/2012), Yammer en a profité pour confirmer son intégration native à Microsoft Dynamics CRM. Avec pour conséquence l'apport de nombreuses fonctionnalités sociales comme les fils d'actualité, les boutons Follow et Like et la remontée dans le flux d'activité de toute action relative aux documents Office Dynamics.

"Lorsqu'un utilisateur de Microsoft Dynamics CRM fait une mise à jour sur une opportunité, Yammer crée alors une Note et un flux d'activité pour tenir ses collègues informés du statut de cette affaire. Ces interactions sont non seulement visibles dans Yammer mais également intégrées au compte-rendu du client dans Microsoft Dynamics CRM, de sorte que quiconque a accès aux informations de cette opportunité peut lire les contenus sociaux correspondants", indique Yammer.

Des intégrations à Office 365 et Skype pour très bientôt

"L'intérêt de cette nouvelle étape d'intégration aux solutions Microsoft est de faire remonter dans Yammer n'importe quel objet métier et d'entamer une discussion autour de cet objet ou d'une personne", précise Ludovic Magne, directeur commercial et du développement de Yammer pour la France. "La combinaison de Yammer avec les produits Microsoft SharePoint et Dynamics ne fait que commencer. D'autres intégrations vont voir le jour avec Office 365 et Skype très bientôt".

Afin de renforcer ses capacités dans le domaine de l'e-discovery (administration de preuve éléctronique), de l'archivage de données et de l'authentification forte, Yammer a par ailleurs aussi annoncé l'intégration des technologies d'Okta (gestion des identités et des accès), Smarsh (archivage et gestion de la conformité) et Symantec (e-discovery) à son offre de réseau social d'entreprise.

Microsoft / Facebook