CRM et marketing digital : Adobe acquiert le Français Neolane

Le géant californien s'offre l'entreprise basée à Paris pour 600 millions de dollars. De quoi renforcer son offre Adobe Marketing Cloud en matière de gestion de campagnes cross-canal.

Adobe s'offre le Français Neolane pour environ 600 millions de dollars en numéraire. Fondé en 2001 et basé à Paris, Neolane est bien connu dans l'Hexagone pour ses solutions de CRM dédiées à la gestion de campagnes cross-canal, c'est-à-dire offline et online (Web, e-mails, réseaux sociaux, smartphones, mais aussi centres d'appels, courriers et points de vente)

C'est précisément cette spécialité qui a intéressé Adobe. Neolane va en effet devenir la sixième composante du portefeuille de solutions sregroupées sous l'offre Adobe Marketing Cloud, en complément donc d'Adobe Analytics (ex-Omniture), Target, Social, Experience Manager et Media Optimizer.

Ce n'est pas la première acquisition d'Adobe dans le domaine du marketing digital, qui est clairement devenu une priorité stratégique pour le géant californien qui n'hésite pas à mettre sur la table de belles sommes pour s'imposer sur ce terrain. Ainsi, en 2009 Adobe a notamment déboursé 1,8 milliard de dollars pour le spécialiste du Web Analytics Omniture. L'année suivante, Adobe a mis la main sur l'expert de l'interaction Day Software pour 240 millions. En 2011, ce fut le tour de Demdex (optimisation d'audience) et Auditude (gestion de la pub sur vidéo), et l'année suivante d'Efficient Frontier, également spécialisé dans le marketing digital, entre autres acquisitions.

Neolane compte quelques 400 références, parmi lesquels Ikea, EMI Music ou DHL International. Des clients qui utilisent déjà bien souvent d'autres solutions Adobe. "Combiner nos solutions au Marketing Cloud d'Adobe va rendre le travail quotidien des professionnels du marketing plus aisé et plus performant", a déclaré Stéphane Dehoche, président du directoire et co-fondateur de Neolane. Le communiqué annonçant l'acquisition précise qu'elle doit aider "Adobe Marketing Cloud à permettre aux marketeurs d'avoir une vision à 360° de chaque consommateur afin de mettre en œuvre des campagnes qui étaient auparavant extrêmement complexes tout en mesurant finement le retour sur investissement".

L'entreprise est française mais compte des bureaux aux Etats-Unis et en Asie, pour un total de quelque 300 employés. Pour 2012, Neolane a affiché un chiffre d'affaires de 58 millions de dollars.

Adobe / CRM