Windows 8 : bientôt la troisième version de Windows la plus utilisée

Windows 8 : bientôt la troisième version de Windows la plus utilisée La part de marché de Windows 8 devrait dépasser celle de Windows Vista en juin. Le dernier né des OS de Microsoft deviendra alors la troisième version de Windows la plus utilisée, derrière Windows XP et Windows 7.

D'après les chiffres de StatCounter qui viennent d'être publiés pour le mois de mai, la part de marché de Windows 8 gagne 0,43 point comparé à avril. Elle atteint 4,27%. De son côté, le taux de pénétration de Vista décroit de 0,24 point, passant dans le même temps de 4,75% à 4,51%. Si la tendance se poursuit, les courbes des deux OS devraient se croiser en juin. Windows 8 deviendrait alors la troisième version de Windows la plus utilisée, derrière Windows XP et Windows 7.

Un basculement qui aura finalement mis du temps à avoir lieu, Windows 8 ayant souffert d'un taux d'adoption moins rapide que Windows 7, notamment en entreprises. Selon une étude de Forrester parue fin mai, l'engouement pour Windows 8 se révèle en effet beaucoup plus faible que celui envers son prédécesseur en son temps. Alors qu'en 2009, seulement 1% des entreprises souhaitaient éviter Windows 7, elles sont aujourd'hui 10% à indiquer vouloir éviter Windows 8.

Face à cette tendance, la sortie de Windows 8.1 (Windows Blue de son nom de code) est très attendue. Une préversion devrait être dévoilée à l'occasion de la Build - événement de Microsoft à destination des développeurs du 26 au 28 juin.

part marche os
Part de marché des OS en mai 2013 © StatCounter