AWS Marketplace : Amazon se rapproche d'eBay

AWS Marketplace : Amazon se rapproche d'eBay Le spécialiste du Cloud Computing a inauguré Amazon Web Services Marketplace. Cette boutique en ligne contient déjà des logiciels pré-configurés de nombreux éditeurs, tels que Microsoft, IBM et SAP. Mais aussi Magento.

Amazon a donné le coup d'envoi hier d'une place de marché d'applications. Objectif affiché par le groupe : regrouper l'ensemble des logiciels de ses partenaires, et les distribuer en mode SaaS via ses services Amazon Web Services.

Déjà de nombreux éditeurs sont présents sur AWS Marketplace : Microsoft (avec Windows Server 2008), IBM (avec Lotus Domino Enterprise et WebSphere notamment), SAP (avec SAP BusinessObjects 5) ou encore CA (avec CA ARCserve Backup) et Check Point (avec Virtual Appliance for AWS).

Sur le terrain de l'Open Source, Amazon met notamment en avant la présence des CMS Drupal, Wordpress, mais également des distributions Linux Ubuntu et Red Hat Enterprise Linux 6. Sans compter des outils décisionnels comme Birt ou Jaspersoft.
 

AWS Marketplace propose PrestaShop... et Magento


Serveurs d'applications, bases de données, environnements de développement (Java et PHP)... AWS Marketplace contient l'ensemble de la pile nécessaire au développement et déploiement d'applications dans le Cloud.

Côté solutions métier, Amazon se concentre sur le CRM (avec Sage SalesLogix ou SugarCRM), et l'e-commerce en particulier. Sur ce dernier segmen, la place de marché propose notamment des distributions de PrestaShop, mais aussi de Magento (respectivement commercialisées par TurnKey Linux et BitNami).

Une présence étonnante dans la mesure où Magento représente désormais une brique centrale de la plate-forme d'eBay, à destination des e-commerçants (depuis le rachat de Magento Inc. par le groupe en juin 2011).

Mais, Amazon a-t-il le choix ? Selon Highcharts.com, Magento est en effet le système d'e-commerce le plus utilisé à travers le monde. Sa part de marché avoisinerait les 20% au niveau mondial, très loin devant ses principaux concurrents parmi lesquels OSCommerce et PrestaShop (qui ne dépasseraient pas chacun les 7% de part de marché). Face à cette réalité, le groupe a donc choisi de promouvoir, sur ce terrain, l'offre d'un de ses principaux concurrents.