BNP Paribas passe à la gestion des talents en mode SaaS

BNP Paribas SIRH SaaS L'établissement bancaire adopte le cloud pour la gestion des talents et l'e-learning. Les coûts de maintenance ont pu être nettement revus à la baisse.

A l'occasion de l'acquisition de Fortis en 2009, le géant bancaire français BNP Paribas (qui a réalisé 6 milliards d'euros de résultat net en 2012) en a profité pour remettre à plat son système d'information RH (SIRH). Jusqu'alors architecturé autour de deux progiciels installés en interne, il a fini par s'ouvrir au SaaS pour trois briques phares : l'e-learning, la performance RH, et la gestion des carrières et des talents.

"Nous avons envisagé dans un premier temps une architecture unique pouvant couvrir les 8 composantes ciblées par notre SIRH. Mais nous nous sommes finalement rétractés, redoutant de subir à nouveau les écueils d'un ERP lourd", explique Geert Van Gucht, responsable Steering Center Talent & Performance Tools à BNP Paribas HR.

Pour répondre à ses besoins fonctionnels en matière d'e-learning, performance RH et gestion des talents, c'est vers Cornerstone OnDemand que l'établissement bancaire s'est tourné. Avec à la clé grâce au SaaS l'avantage, selon BNP Paribas, d'avoir pu limiter de façon significative les coûts de maintenance grâce aux mises à jour automatiques. 

 

Formation et e-learning : 130 000 utilisateurs au sein de BNP Paribas

 

La brique LMS/Formation qui inclut notamment des modules pour la formation en e-learning et blended learning mais aussi la gestion de la formation présentielle ont d'abord été déployées en Suisse. Avant une extension en Pologne puis en France, au Luxembourg et en Belgique. Au global, ce déploiement concerne à ce jour plus de 130 000 personnes.

Concernant la brique de gestion de la performance RH, elle a répondu au besoin de BNP Paribas en permettant de faciliter et d'optimiser les interactions entre managers et employés. Couvrant un périmètre de 15 000 personnes, elle est mise à la disposition notamment de 60% des managers séniors. Quant à la brique gestion des carrières et des talents, le projet d'implémentation est en cours.

"Nous avions l'objectif ambitieux de remplacer, en temps limité et au sein d'une entreprise peu centralisée deux ERP. Nous sommes aujourd'hui en passe d'atteindre cet objectif. En termes de volume, étant donné la complexité du projet et la diversité des cibles, nous avons fait même mieux qu'envisagé initialement", conclut Geert Van Gucht. 

SaaS / BNP Paribas