DropBox greffe du collaboratif à son stockage cloud avec Zulip

Le ténor du stockage en ligne réalise une acquisition qui devrait lui permettre de renforcer la dimension collaborative de son service. Et mieux se positionner face à Google Drive.

DropBox va pouvoir ajouter une nouvelle dimension à son offre. Le ténor du stockage en ligne est en effet en train de s'offrir Zulip. Cette jeune pousse américaine, fondée par des anciens d'Oracle, propose une beta sur invitation de son service, qui ressemble à un réseau social d'entreprise. Les utilisateurs peuvent ainsi partager du contenu et des messages, privés ou publics, avec leurs collègues. Ces messages apparaissent dans les flux d'actualités désormais bien connus des réseaux sociaux, et peuvent être recherchés, commentés et reliés à des sujets. L'application est disponible sur Mac, Windows, Linux, iPhone et Android.

Dropbox pourra donc s'appuyer sur cette acquisition pour renforcer la dimension collaborative de ses services de stockage, en permettant par exemple d'éditer et de suivre les modifications de documents dans un flux en temps réel, comme ce que propose Google Drive notamment. Dropbox s'approcherait aussi des outils comme Yammer ou Chatter, des réseaux sociaux d'entreprise qui ont aussi bien travaillé leur offre de synchronisation et de stockage en ligne de documents.

zulip
La version Windows de Zulip. © Zulip

Stockage / CMS