Cigarette électronique : e-liquide-fr.com mise sur le SaaS d'Oxatis

e-liquide-fr.com avec le logiciel e-commerce Oxatis Le vendeur d'e-cigarettes a mis en place Oxatis pour un coût avoisinant 25 000 euros par an. En 5 ans, l'indisponibilité du site n'a pas dépassé 2 heures.

Importateur de cigarettes électroniques de la première heure - depuis fin 2008 -, e-liquide-fr.com est devenu en quelques années un acteur phare sur ce marché. Son chiffre d'affaires ? Près de 7 millions d'euros sur l'année, pour près de 6 000 commandes par mois, avec des pics à 5/600 par jour. 

Dès l'origine, e-liquide-fr.com a misé sur l'open source pour bâtir son site, non sans avoir pris soin d'étudier au préalable plusieurs offres du marché. "Nous avions regardé notamment Prestashop mais nous avons été déçus par le recours systématique à des extensions payantes et par une implémentation loin d'être si facile", fait savoir Denis Goldrajch, directeur général d'e-liquide-fr.com. 

Oxatis également préféré à Magento

A l'inverse, le site e-commerce a été séduit par la solution d'Oxatis, notamment pour "son aspect packagé et clé en mains", mais pas seulement. "La valeur ajoutée d'Oxatis, c'est de nous avoir proposé un site répondant à des attentes fonctionnelles très spécifiques, tout en se montrant extrêmement réactif pour toutes les évolutions demandées", explique Denis Goldrajch. Une réactivité bienvenue, au regard des ressources informatiques internes modestes dont disposent e-liquide-fr.com.

1
e-liquide-fr.com va passer au full responsive design cet été. © Capture JDN

Compte tenu de la taille du site et de l'explosion du volume de commandes, e-liquide-fr.com s'est toutefois récemment posé la question de changer de plateforme pour aller voir du côté de Magento. Un choix finalement écarté : "Nous avons décidé de faire confiance à Oxatis qui ne nous a jamais déçu avec un support technique digne de ce nom, et une fiabilité des serveurs et une disponibilité du site à toute épreuve", poursuit Denis Goldrajch.

Des modules de suivi logistique et d'évolution de la marge au programme

Hébergé par Oxatis, e-liquide-fr.com n'a pour ainsi dire jamais connu de panne. Seule ombre au tableau sur 5 ans : deux heures d'indisponibilité. En termes de coût, l'addition s'élève à près de 25 000 euros par an, en tenant compte du fait que la facturation est évolutive, cette dernière étant directement liée au nombre de pages vues et au volume de commandes. 

En termes d'évolution, e-liquide-fr.com ne compte pas en rester là. Dès l'été, une troisième version du site sera mise en ligne et disposera de toutes nouvelles fonctionnalités, tant en back office qu'en front office. "Oxatis va nous implémenter des modules de suivi logistique et analytique pour nous permettre de connaître par exemple le taux de rotation des produits, ou encore l'évolution de la marge nette, sachant que le site passera aussi en full responsive design et permettra de commander plus facilement sur tablettes et smartphones", se réjouit Denis Goldrajch.

Serveurs / Open source