L'Office National des Forêts migre 6000 postes XP vers Windows 8.1

L'ONF migre vers Windows 8.1 A l'occasion des TechDays, l'Office National des Forêts a annoncé avoir migré tout son parc de Windows XP vers la nouvelle version de l'OS de Microsoft.

Alors que la fin du support de Windows XP pointe à l'horizon (il est annoncé pour le 8 avril), l'Office National des Forêts (ONF) a décidé de basculer l'ensemble de son parc de 6000 postes, jusqu'ici sous XP, vers Windows 8.1. Pour l'occasion, l'ONF en a profité pour migrer d'Office 2002 vers les nouvelles solutions de productivité de Microsoft : Office 2013, le portail collaboratif SharePoint, la solution de communication unifiée Lync, sans oublier Exchange 2013. "D'un poste de travail bureautique, il s'agissait donc de passer à un poste de travail communicant", résume François Subrenat, DSI de l'Office National des Forêts.

Eviter que les utilisateurs se tournent vers les Google Apps

francois subrenat
François Subrenat, DSI de l'Office National des Forêts, a présenté son projet lors des TechDays le 12 février dernier. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Ainsi, l'ONF entend proposer, via l'offre Microsoft, toutes les possibilités collaboratives dont ses salariés peuvent avoir besoin : les répertoires et agendas partagés (sous SharePoint), la messagerie instantanée (avec Lync)... L'objectif clairement affiché par le DSI étant "d'éviter de voir les utilisateurs partir vers des solutions SaaS, comme les Google Apps", beaucoup moins maitrisables par les équipes informatiques.

"Nous envisageons d'ailleurs aussi d'évoluer vers la visioconférence et la communication unifiée sous Lync, pour peut-être à terme nous défaire du poste téléphonique", souligne le DSI.

Le choix de Windows Mobile pour harmoniser le parc

L'un des principaux enjeux du projet aura été l'accompagnement des utilisateurs dans la prise en main du nouvel environnement. Des formations ont ainsi été organisées sur de Windows 8.1 et Office 2013, notamment autour de la découverte du ruban de la suite bureautique (avec trois heures de formation), mais aussi sur Outlook et Lync (trois heures également). De même, une formation a aussi été réservée aux membres de la DSI pour apprendre à maitriser les nouveaux postes.

"Pour gérer les déploiements d'image d'OS, nous n'utilisons plus les solutions Citrix, mais l'offre Microsoft"

Côté déploiement, Microsoft System Center Configuration Manager (SSCM) a été utilisé pour gérer la migration. "SSCM fonctionne à partir de Windows Server 2008, mais nous avons choisi de déployer pour l'occasion Windows Server 2012 R2 pour harmoniser nos infrastructures", commente François Subrenat, avant de préciser : "Le serveur de Microsoft nous permet de déployer nos images d'OS, via la virtualisation. Nous n'utilisons plus l'offre Citrix à laquelle nous avions recours jusqu'ici pour gérer ce processus."

Dans la foulée de ce chantier prévoyant la migration des 6000 postes vers Windows 8.1, l'ONF prévoit aussi de remplacer les 3000 terminaux de saisis durcis, sous Windows Mobile, utilisés par ses agents de terrain par des Windows Phone. En ligne de mire : harmoniser l'ensemble du parc autour de Windows 8.1 et Windows Phone 8.

Microsoft / SaaS