La police new-yorkaise teste les Google Glass

Outre-Atlantique, les forces de l'ordre s'intéressent de près aux services que pourraient leur rendre les lunettes connectées de Google.

Un nouvel usage professionnel possible des Google Glass est rapporté par nos confrères de VentureBeat. "Nous nous sommes inscrits au programme de test, et nous sommes en train de les essayer, pour voir si elles peuvent nous aider dans notre travail, et notamment lors de nos patrouilles", leur a ainsi indiqué un cadre de la police new-yorkaise, leur précisant aussi qu'il s'agissait seulement, du moins pour le moment de "les essayer pour voir comment elles marchent".

Plusieurs utilisations potentielles sont citées. La reconnaissance faciale en est une. Les policiers pourraient aussi se servir des lunettes connectées de Google pour rechercher rapidement dans leur base de données le visage ou le casier judiciaire correspondant à un nom. Les Google Glass pourraient aussi servir à filmer et archiver les entretiens, et ainsi éviter aux policiers d'écrire certains de leurs rapports.

En revanche, la source de VentureBeat n'explique pas pourquoi le choix s'est porté vers les lunettes de Google plutôt que sur l'une des nombreuses autres lunettes connectées bientôt disponibles sur le marché. Reste également à voir si de tels usages ne vont pas se heurter à une levée de boucliers, notamment chez les groupes de défense des libertés civiles, qui pourraient affirmer que cela pourrait empiéter sur les droits des citoyens innocents...

Google Glass