Microsoft Office 2013 : cap sur Windows 8 tactile et le social

La prochaine version de la suite bureautique s'ouvre au tactile. Windows 8, Windows RT, interface tactile Metro, Cloud, Skype et collaboratif sont également au rendez-vous.

De notre envoyé spécial à San Francisco Virgile JUHAN

"C'est le lancement le plus plus ambitieux que nous avons fait pour Office", déclare d'emblée Steve Ballmer, P-DG de Microsoft venu présenter à San Francisco la prochaine version de la suite bureautique, et annoncer la disponibilité de sa Customer Preview, c'est-à-dire la version bêta d'Office 2013.

Les changements sont en effet de taille. Word, Excel, PowerPoint, Outlook, mais aussi Lync et OneNote : toutes les briques de la prochaine version de la fameuse suite Office s'offrent un nouveau visage pour mieux épouser le tactile, l'interface épurée Metro et les tablettes Windows 8, version Intel et ARM.

Cap sur le tactile des tablettes, et les réseaux sociaux

Nouveauté la plus saillante : la pleine intégration du tactile pour toutes les briques de la suite, désormais pensées pour les tablettes Windows 8. Les doigts permettent donc de zoomer ou de déplacer des photos dans un texte écrit sur Word. La suite supporte également le stylet, qui pourra pointer ou souligner des éléments dans une présentation PowerPoint par exemple.

Les fonctionnalités de partage et les réseaux sociaux occupent une place désormais centrale dans Office 2013, ouvrant la voie à de nouveaux scénarios de collaboration en ligne. Tous les documents peuvent en effet être rapidement envoyés à ses contacts ou partagés sur la Toile. Chaque contact dispose également d'une nouvelle carte de visite où figurent photo, informations professionnelles et présence en ligne. Cette carte de visite est aussi bien mise en valeur dans la prochaine version d'Outlook, qui intègre et fait désormais remonter nativement des informations issues des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.

Les modifications réalisées par un tiers sur les documents Word sont aussi signées, et leur auteur peut être joignable par messagerie instantanée ou e-mail.

Skype intègre Office 13

Et s'il était sans doute trop tôt pour que l'acquisition du réseau social d'entreprise Yammer se fasse réellement sentir dans cette future version d'Office, Skype, en revanche, fait une entrée remarquée dans tous les composants de la suite. Les répertoires Skype peuvent désormais s'intégrer à ceux de Lync. "C'était l'une des fonctionnalités qui était très demandée par les utilisateurs, et qui pourra leur permettre de communiquer plus facilement avec certains clients et partenaires situés à l'extérieur de leur entreprise", précise Ariane Gorin, directrice de la division Office chez Microsoft France.

steve ballmer 2
Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, est venu présenter à San Francisco la prochaine version de la suite bureautique : Office 2013. © JDN / Virgile Juhan

Cette nouvelle version d'Office réalise d'ailleurs des avancées notables en termes de visioconférence. Plusieurs intervenants peuvent désormais être visibles, en HD et en même temps via Lync. Ils pourront donc facilement discuter du document Excel qu'ils peuvent aussi éditer en direct.

"Ces nouveautés vont sans doute permettre à Lync de s'imposer encore plus face aux autres outils mis en place pour la visioconférence", fait remarquer Stephen Roux, responsable infrastructure chez L'Occitane qui a pu béta-tester Office 2013 en avant-première ces dernières semaines. 

Cloud et synchronisation en ligne

Bien évidemment connectés au Cloud, les documents de cette nouvelle version d'Office peuvent être facilement stockés et synchronisés en ligne grâce à SkyDrive. Un document Word commencé sur une tablette Windows 8, peut ainsi être ensuite édité sur un PC Windows 7 classique ou un Windows Phone : les dernières versions et modifications seront accessibles quel que soit le terminal, à la maison ou au travail. Les différents paramétrages, comme les mises en forme ou les dictionnaires personnalisés, sont également sauvegardés et synchronisés dans le Cloud.

Ni prix, ni date de version définitive divulgués

Microsoft a bien précisé que Office Home and Student 2013 RT, qui contient les nouvelles versions de Word, Excel, PowerPoint et One Note, serait inclus dans Windows RT, la version ARM de Windows, et plus particulièrement dans la tablette Surface embarquant cette version de Windows 8. Microsoft n'a cependant pas précisé les tarifs d'Office 2013, ni les prix des mises à jour. La date de la version finale n'a pas non plus été indiquée. Pas un mot non plus sur l'éventualité de porter une application Office tactile sur iPad, ou sur un OS mobile qui ne soit pas signé Microsoft.

Microsoft / Windows