Monitoring des réseaux sociaux : Microsoft rachète NetBreeze

Monitoring des réseaux sociaux : Microsoft rachète NetBreeze Redmond a mis la main sur un spécialiste de la surveillance des réseaux sociaux, et ses technologies d'analyse sémantique et de datamining.

A l'occasion de son salon Convergence 2013, Microsoft a annoncé le rachat du suisse NetBreeze : une société spécialisée dans la surveillance des réseaux sociaux. Sa solution permet de monitorer plusieurs millions de blogs, des milliers de sites web, ainsi que les réseaux sociaux les plus connus (notamment Facebook, Twitter ou YouTube). NetBreeze va permettre à Redmond de pénétrer le marché de la surveillance des médias sociaux sur lequel Salesforce, Oracle ou IBM est déjà bien présent.

La particularité de NetBreeze se situe au niveau des technologies très pointues qu'elle embarque. En particulier en termes d'analyse sémantique et de datamining permettant de comprendre 28 langues - dont le russe, l'arabe, le japonais, le chinois traditionnel et le mandarin. Microsoft a aussi précisé que NetBreeze sera intégré à ses solutions de gestion de la relation client Dynamics, dont Dynamics AX 2012 - qui sera par ailleurs accessible dès le second semestre sur smartphones et tablettes Android, iOS, Windows 8 et RT.