Nicolas Silberman (Mediapart) "AgoraCMS cible les décideurs et les experts digitaux"

Le salon AgoraCMS aura lieu le 15 mai prochain à Paris. Retours d'expérience et conférences sur des sujets brûlants comme le Responsive Design seront proposés.

JDN Tech. Quels sont les CMS les mieux taillés pour répondre aux nouvelles tendances notamment en matière de Responsive Design et de publication multi-devices ?

1 mini
"Nous attendons 350 inscrits pour cette première édition" © Nicolas Silberman

Nicolas Silberman. Tout d'abord, les entreprises doivent s'interroger sur la nature de la solution sur laquelle elles veulent se lancer, à savoir un framework ou une solution packagée. Dans le premier cas, cela implique de tout monter soi-même et de réinventer la roue. Mais, cette solutions pourra davantage répondre aux besoins.

Ensuite, c'est surtout une question d'API et par rapport à un Drupal, on remarque que WordPress a bien progressé à ce niveau. En termes de templating, un Magento utilisé pour des besoins CMS aura plus de contraintes qu'un Drupal.
Ce qu'il faut garder en tête c'est que plus on se rapproche d'un framework, plus on a de souplesse mais plus cela coûte cher au niveau de l'intégration et nécessite du temps de développement.

Quelles thématiques seront abordées lors du salon AgoraCMS ?

Plutôt que de rentrer dans des considérations techniques ou d'intégration, nous avons souhaité évoquer des problématiques auxquels les décideurs non informatiques pourront se montrer sensibles. Cela va de la gestion multi-sites en passant par l'hébergement, le SEO, mais aussi les réseaux sociaux d'entreprise, le Responsive Design, la mobilité et le cloud. Les problématiques de monétisation des CMS seront également abordées au travers du retour d'expérience de Mediapart.

Des personnalités de tous horizons seront présents sur AgoraCMS : représentants de communautés CMS, éditeurs, SSII, SSLL et bien sûr des entreprises. Outre Mediapart, 20minutes viendra de son côté présenter sa stratégie CMS en matière de publication multi-devices et de stratégie web et apps. Léo Poiroux, responsable technique à France Télévisions, interviendra quant à lui pour évoquer les mutations technologiques que le groupe a dû mener pour faire évoluer ses produits. 

Quel est l'objectif d'AgoraCMS et à qui ce salon s'adresse-t-il ?

AgoraCMS est un évènement [dont JDN est partenaire, NDLR] qui a pour but de promouvoir les CMS aussi bien Open Source que propriétaires au travers de conférences orientées sur des retours d'expérience, des témoignages clients et des expertises. AgoraCMS se tiendra le 15 mai prochain à Paris, à la Maison des Associations du XIIIe arrondissement et nous attendons 350 inscrits. Il s'agit d'une première édition. Les inscriptions sont ouvertes, il reste encore des places mais nous conseillons de ne pas s'y prendre à la dernière minute.

Des stands solutions seront également présents, la plupart animés par des responsables de communautés. Drupal, WordPress, Joomla, Ametys ou encore SharePoint seront ainsi de la partie. Le salon cible un public de décideurs, chefs de projets et experts digitaux qui veulent se lancer dans un projet CMS ou souhaitent aller plus loin, mais aussi les agences évènementielles voulant monter un site pour une opération spéciale.
 

Nicolas Silberman est co-organisateur du salon AgoraCMS. Il est directeur technique et informatique de Mediapart.