Oracle confirme le lancement de son ERP dans le Cloud

Dans une interview accordée à AllThingsD.com, Larry Ellison a confirmé la déclinaison prochaine en mode SaaS du progiciel de gestion intégrée. La disponibilité de ce service et du Cloud public d'Oracle doit être annoncée le 6 juin.

Dévoilée à l'occasion de la conférence Open World 2011, la plate-forme de Cloud public d'Oracle est sur la rampe de lancement. Alors qu'à l'époque, il était surtout question d'une disponibilité dans le Cloud des briques en gestion du capital humain et de CRM (avec les solutions Fusion Human Capital Management et Customer Relationship Management), Oracle a confirmé qu'un ERP sera bel et bien également proposé.

"Nous allons annoncer la disponibilité générale d'Oracle Cloud, de notre PaaS, d'un service de base de données, de Java Service et d'un tas d'autres applications. Un ERP complexe et une suite de gestion des ressources humaines sont aussi en préparation, tous deux fonctionneront sur du matériel Oracle et en environnement virtualisé", a indiqué Larry Ellison  dans une interview accordée à AllThingsD.com.

Un positionnement qui se démarque du choix de SAP, avec Business ByDesign, mais également de NetSuite (dont Larry Ellison est le principal actionnaire) : des ERP reposant sur des architectures SaaS multi-tenant à travers lesquelles tous les utilisateurs partagent le même code d'application. "Dans un mode multi-tenant, les clients doivent mettre à jour leur solution quand le fournisseur le décide. Mais quand l'application tourne sur votre propre machine virtuelle, vous gardez davantage de contrôle", a indiqué le PDG d'Oracle.

Une décision mûrement réfléchie de la part d'Oracle, qui s'explique sans doute en raison des nombreuses difficultés rencontrées par les fournisseurs pour se faire une place sur le marché de l'ERP en mode SaaS multi-tenant.

ERP / SaaS