Création de boutique en ligne : PrestaBox s'offre une deuxième jeunesse

Création de boutique en ligne : PrestaBox s'offre une deuxième jeunesse La solution d'e-commerce en mode cloud de PrestaShop sort de la beta. Refonte ergonomique et prise en main améliorée sont au programme.

Présente sur le marché depuis deux ans et demi, la solution de création de site d'e-commerce dans le cloud PrestaBox vient d'être revue de fond en comble. Après une phase beta lancée le mois dernier, PrestaShop vient en effet d'annoncer la disponibilité générale de sa nouvelle offre (voir notre comparatif de 12 solutions de e-commerce).

Basée d'un point de vue technique sur la version 1.4.8 de PrestaShop (et non la dernière version 1.5 qui n'a pas manqué de susciter des remous), PrestaBox a bénéficié, selon l'éditeur, d'un soin particulier pour améliorer sa prise en mains et l'expérience utilisateur.

"Nous avons essentiellement porté nos efforts sur l'ergonomie de la solution afin de la rendre plus intelligible pour le plus grand nombre, y compris pour ceux n'ayant aucune connaissance technique", fait savoir Florent Tardivel, chef de produit PrestaBox chez PrestaShop.

Concrètement, tout semble en effet avoir été fait pour faciliter la tâche des utilisateurs. Parmi les fonctions qui ont été revues ou ajoutées : le redimensionnement automatique du logo de la boutique en ligne, le paramétrage automatique des frais de port ou encore la prise en compte automatisée des règles de taxes et devises en fonction de l'origine géographique.  

1 mini
PrestaBox a vu son interface graphique entièrement remaniée © PrestaShop

Infogérée par un partenaire hébergeur de PrestaShop, la nouvelle PrestaBox a beau avoir changé de robe et d'apparat, elle n'en garde pas moins un modèle de tarification identique à sa version précédente. Ainsi, la facturation est toujours égale à 2% du chiffre d'affaires mensuel réalisé par l'e-commerçant, avec un minimum de perception de 19,9 euros par mois.

"Pour ce prix, vous bénéficiez de l'hébergement, du stockage illimité, de prestations de support technique et d'une aide au référencement. Vous disposez aussi de la garantie de pouvoir absorber des pics de montée en charge", indique Florent Tardivel.

Alors que PrestaBox est utilisé actuellement par 3 000 boutiques, PrestaShop entend avec cette nouvelle version passer à la vitesse supérieure en matière de commercialisation. L'éditeur table sur pas moins de 600 nouveaux clients par mois. Concernant les développements à venir, une version full HTML5 en responsive web design est dans les tuyaux pour une sortie prévue d'ici 2014.