Windows 8.1 update 1 : le Bureau classique au démarrage de retour ?

Microsoft songe à faire revenir l'interface traditionnelle en écran d'accueil de la prochaine mise à jour de Windows.

Deux pas en avant, un pas en arrière. Microsoft serait sur le point de faire démarrer la prochaine version de Windows sur le Bureau classique par défaut, et non plus sur l'interface Modern UI. C'est du moins ce qu'ont révélé des sources bien informées sur les projets de Microsoft à Tom Warren, de The Verge.  Ce changement de l'écran d'accueil pourrait bien être l'une des grandes nouveautés de la future mise à jour de Windows 8.1, souvent appelée "Windows 8.1 Update 1" plus que Windows 8.2.

Apparemment, selon Tom Warren, ce changement viserait à mieux satisfaire les utilisateurs de PC Desktop classique, avec souris et clavier, qui seraient en fait majoritaire parmi les utilisateurs de Windows 8.1. Cette nouveauté a aussi été vue par le site russe Wzor qui a visiblement réussi à mettre la main sur la prochaine mise à jour de Windows 8.1, mais ce réglage par défaut serait encore en phase de test, c'est-à-dire incertain.

Microsoft était déjà revenu sur sa volonté d'imposer Modern UI au démarrage, et avait introduit, avec Windows 8.1, la possibilité de changer le réglage pour faire revenir ce Bureau classique au démarrage à la place de l'interface Modern UI.

Cette mise à jour de Windows 8.1 est attendue pour le début du mois de mars, et devrait plus précisément être proposée le deuxième mardi du mois de mars, lors du traditionnel Patch Tuesday mensuel de l'éditeur, prévu le 11 mars. Windows 9 est de son côté attendue un an après, mais Microsoft devrait en parler lors de sa conférence Build, prévue début avril 2014.

Windows 8 / Windows Blue