Windows 8 : les licences et leurs différences

 Windows 8, Windows RT, Windows 8 Pro, Windows 8 Entreprise Windows 8, Windows RT, Windows 8 Pro, Windows 8 Entreprise... Qu'est-ce qui distingue toutes ces versions ? Quelles sont les fonctionnalités proposées par chacune de ces licences ? Le point avec un tableau comparatif.

Qu'est-ce qui distingue Windows 8 et Windows RT ? Quelles fonctionnalités sont présentes dans Windows 8 Pro mais pas dans Windows 8 ? Que signifient les déclinaisons "N" de Windows 8 ? Pas toujours facile de s'y retrouver dans les nombreuses licences du nouveau système d'exploitation de Microsoft.

 MaJ : Depuis la sortie de Windows 8.1, Microsoft a ajouté de nouvelles fonctionnalité à son OS, et les éditions ou licences comme Windows 8.1 Pro ou Windows 8.1 Entreprise présentent de nouvelles différences. Nous les détaillons et comparons dans un autre article : Edition de Windows 8.1 : les licences et leurs différences.

Windows RT n'est pas Windows 8

La distinction la plus importante est sans doute celle qui existe entre Windows 8 et Windows RT. Cette deuxième version est conçue pour des terminaux fonctionnant grâce à une architecture ARM, très présente sur les tablettes notamment. C'est un point important : les logiciels écrits pour les terminaux dotés des microprocesseurs Intel x86 (ce qui est le cas pour Windows 7 par exemple) ne fonctionneront pas avec Windows RT. Ce dernier n'exécute que des applications intégrées ou des applications téléchargées depuis le Windows Store - et éventuellement depuis des Store privées d'entreprise (reposant sur Windows Server 2012). Pour l'instant, des logiciels comme Office 2010 ou Photoshop ne fonctionnent donc pas sur Windows RT.

Autre différence : Windows RT n'est pas commercialisé seul, l'OS est intégré au terminal. Il n'est donc pas possible de l'acheter pour l'installer sur le terminal de son choix – ou une tablette Android par exemple.

Office 2013 pré installé avec Windows RT

Les terminaux Windows RT, comme la tablette Surface RT, embarquent nativement une déclinaison RT d'Office proposant des versions optimisées pour le tactile d'Excel, PowerPoint et OneNote. Pour l'instant, cette suite, appelée Famille et Étudiant 2013 RT Preview, est fournie en version bêta, mais lorsque la version finale sera disponible, sans doute au printemps prochain, elle sera chargée et installée gratuitement via Windows Update.

Aux côtés de Windows RT, plusieurs versions de Windows 8 sont aujourd'hui commercialisées par Microsoft. Si toutes partagent un certain nombre de nouveautés (voir les premières lignes du tableau ci-dessous), chacune a aussi ses limites et ses particularités qu'il faut bien prendre en considération. Pour simplifier, Windows 8 vise plutôt le grand public, et Windows 8 Pro et Windows 8 Enterprise plutôt les professionnels, Windows 8 Enterprise n'étant d'ailleurs accessible qu'aux entreprises ayant souscrit au programme de licences en volume de Microsoft.

La licence Windows 8 est donc un peu plus limitée, en termes de fonctionnalités, que Windows 8 Pro ou Windows 8 Enterprise. Il n'y a par exemple pas de fonctionnalité native de chiffrement intégrée à Windows 8, en revanche BitLockers et Encrypting File System sont accessibles aux terminaux tournant sous Windows 8 Pro et Entreprise. Et pour Windows RT, le chiffrement se fait au niveau matériel.

Ce qu'il n'est pas possible de faire avec Windows 8

Côté virtualisation aussi il y a une différence. Précédemment réservé aux OS serveur, l'accès à Hyper-V sera possible sur certains terminaux Windows 8 Pro et Enterprise (il faudra néanmoins activer la fonctionnalité, qui ne l'est pas défaut). En revanche, l'outil ne sera pas proposé ni via la licence Windows 8, ni sur Windows RT.

Idem pour le déploiement d'applications en interne, le "Sideload", expliqué par Microsoft dans ce billet, n'est pas possible avec une licence "Windows 8 classique", mais l'est en revanche avec Windows RT et Windows 8 Pro ou Entreprise.

La possibilité de rejoindre ce que Microsoft appelle un domaine Windows (ensemble de machines partageant des informations d'annuaire) est également limitée aux versions Pro et Enterprise, comme l'application de politiques de sécurité par groupe d'utilisateurs.

Sur Windows 8 Enterprise seulement

Certaines fonctionnalités sont même réservées à Windows 8 Enterprise. Seule cette licence Enterprise aura en effet accès aux systèmes de listes blanches et noires pour les applications d'AppLocker. Windows To Go sera aussi réservé à cette licence d'entreprise. Cette version est également la seule à proposer des services pour le système de partage de fichier NFS.

Les éditions N

A noter enfin qu'il existe trois éditions dites "N" de Windows 8 : Windows 8 N, Windows 8 Professionnel N et Pack Professionnel pour Windows 8 N. Ces éditions N de Windows 8 permettent de choisir son propre lecteur multimédia et les logiciels nécessaires à la gestion et à la lecture des supports de type CD ou DVD.

 MaJ : Depuis la sortie de Windows 8.1, Microsoft a ajouté de nouvelles fonctionnalité à son OS, et les éditions ou licences comme Windows 8.1 Pro ou Windows 8.1 Entreprise présentent de nouvelles différences. Nous les détaillons et comparons dans un autre article : Edition de Windows 8.1 : les licences et leurs différences.

Windows / Windows 8