Windows 9 annoncé dès cet automne, avec un nouveau mode d'activation ?

Selon une source fiable, Microsoft va annoncer Windows 9 dès cet automne. Les axes et budgets de communication seraient déjà bien avancés. Une nouvelle façon d'activer l'OS serait au menu.

D'après Wzor, une source russe qui a déjà fait ses preuves, Microsoft va "annoncer Windows 9" dès cet automne. Un terme un peu ambigu, qui pourrait à la fois correspondre au lancement de la bêta, comme prévu, mais qui a aussi été interprété par beaucoup comme le lancement du produit. Après tout, Microsoft a en effet pour habitude de lancer ses OS à l'automne... Car c'est aussi un moyen de ne pas rater l'échéance importante de Noël.

Wzor annonce en tout cas que le budget de la campagne de promotion a déjà été décidé, et qu'il sera "cette fois fantastique". Des slogans devraient aussi mettre en avant le fameux nouveau menu Démarrer. Toujours selon cette source, cette communication devrait aussi admettre les erreurs commises avec Windows 8, et jouer là-dessus, en expliquant en avoir tiré toutes les leçons pour bien développer Windows 9...

Autre information de Wzor : Microsoft songerait à mettre en place un nouveau système d'activation pour ce nouvel OS, un peu similaire à celui utilisé par Apple. Exit le système de clé de 16 caractères, la nouvelle activation se ferait lors de l'identification de l'utilisateur sur le Microsoft Store. Aucune clé ne serait donnée, et les informations personnelles de l'utilisateur (adresse, carte bancaire) seraient stockées par Microsoft. Cette méthode serait utilisée sur tout type de terminaux, mobiles, tablettes smartphones...

"Pour déployer le système sur du nouveau matériel ou restaurer le système sur le même matériel, il faudra 'détacher' l'ancienne installation de l'OS du Microsoft Store, et seulement après cela, il sera possible d'activer l'OS à nouveau", détaille Wzor. Bien sûr, ce système permettrait d'empêcher qu'une seule et même licence soit activée sur plusieurs machines.

Microsoft / Windows